Camille de The Voice : "Je n'en revenais pas d'être là !"

Publié : 21 mars 2021 à 5h30 par Arnaud Laurenti

À 21 ans, Camille vient de réaliser un rêve de petite fille : celui de participer à l'émission The Voice, sur TF1. Mieux encore, la jeune niortaise a réussi son audition à l'aveugle et rejoint l'équipe d'Amel Bent. Entretien avec l'une des révélations de l'émission.

Crédit : TF1 | ITV | Bureau 233

Son timbre de voix si particulier a suscité l'intérêt des coachs : Vianney et Amel Bent se sont retournés après sa prestation. Camille, 21 ans, a réalisé son rêve samedi soir en participant à l'émission The Voice et en réussissant son audition à l'aveugle. Enretien avec la jeune chanteuse niortaise.


Pourquoi participes-tu à The Voice/cette année ?


Tout simplement parce que c’était un rêve. Un rêve que je viens de réaliser. Quand j’étais plus jeune, c’est ce que je voulais faire, participer à l'émission et être sur la scène de The Voice devant ces quatre sièges.


Pourquoi cette année en particulier/?


Parce que je me suis inscrite à un moment où j’avais arrêté les études. Du coup, je me suis dit/"qui ne tente rien n’a rien, je vais m’inscrire et puis on verra bien". Au premier confinement, j’ai eu leur retour et me voilà dans l’émission.


Est-ce que tu mises sur ton timbre de voix singulier/?


Je ne vais pas en jouer mais je sais que ma particularité peut faire la différence par rapport à certaines voix. Je pense que mon petit grain atypique peut éventuellement faire la différence.


Pourquoi avoir choisi de chanter un titre de Tones and I pour ces auditions à l’aveugle/? Voulais-tu prouver quelque chose/avec cette chanson ?


Tout d’abord, chanter de l’anglais c’est mon point faible, ce n’est pas évident. Elle a aussi une voix très particulière, très atypique, et ça m’a beaucoup inspiré. On peut faire plein de choses avec ce genre de voix, j’avais envie de tenter et de reprendre sa chanson.


Qu’as-tu ressenti en montant sur scène, juste avant de chanter/?


Beaucoup de pression, forcément. Il faut gérer son stress, ce n’est pas évident. J’ai ressenti beaucoup d’excitation, beaucoup d’émotion et beaucoup de peur aussi. C’était très surprenant/! J’ai cru que j’allais tomber dans les pommes (rires). L’attente avant de chanter était interminable. Je n’en revenais pas d’être là. C’était incroyable/!


Quel a été ton sentiment quand tu as vu Vianney et Amel Bent se retourner/?


J'ai été très surprise/! J’étais parmi les dernières à chanter, les équipes étaient complètes, je n’imaginais pas que j’aurais eu cette opportunité-là. Vianney, qui est un artiste que j’apprécie particulièrement et que j’admire aussi, qu’il se soit retourné pour moi, c’est déjà énorme ! Et en plus, Amel, qui est aussi une sacrée chanteuse, c’est dingue, c’est incroyable ! Même là, je ne réalise toujours pas (rires).


Tu as donc rejoint l’équipe d’Amel Bent. Qu’attends-tu d’elle/?


Qu’elle me fasse confiance. Déjà, grâce à elle, j’ai réalisé mon rêve. J’espère qu’elle sera fière de moi et j’ai envie d’apprendre avec elle. J’ai envie de voir les choses différemment, de pousser plus loin, d’apprendre encore plus étant donné que je suis autodidacte, de connaître certaines choses de ma voix et apprendre. D'en découvrir encore plus sur la musique, sur ma voix et sur cet univers-là.


Son expérience, le fait d’être passée aussi par un télé-crochet, peut aussi t’apporter quelque chose /?


J’espère, très sincèrement. Je pense aussi que c’est pour ça que je me suis dirigée vers elle. C’est une femme, elle est passée par là aussi, elle a fait des auditions, elle sait à quel point ce n’est pas évident le monde le musique. Je me suis dit qu’il fallait que j’aille avec elle.


Qu’attends-tu de The Voice/?


Je suis déjà tellement contente et tellement heureuse d’avoir réalisé mon rêve... Pour moi, la musique c’est du partage, c’est un échange. Donc, même si je ne vais pas jusqu’à la finale, ce n’est pas grave. En revanche, j’espère sincèrement que la musique m’apportera quelque chose d’intéressant par la suite pour mon avenir. Ayant arrêté les études, j'espère pouvoir en vivre.


Tu souhaites donc vivre de la musique/?


Voilà ! Donc si jamais des labels ou une maison de disques souhaitent m’appeler, je suis preneuse, je suis là (rires)/!



(Entretien restranscrit par Mikaël Le Gac)