Calvados : il photographie un phoque en train de manger un sac plastique

24 décembre 2020 à 12h15 par Julia Maz-Loumides

Dans le Calvados, le photographe Bruno Morcel a l’habitude d’immortaliser des phoques de la Baie de Sallenelles. Mais le samedi 19 décembre 2020, son cliché d’un veau marin dévorant un sac plastique lui plaît beaucoup moins.

Le cliché a été pris le samedi 19 décembre et publié sur Facebook dès le lendemain.

Crédit : Capture d'écran Facebook | Bruno Morcel

La photo avait tout pour plaire, et pourtant le cliché est d’une tristesse sans pareille : un phoque tient dans sa bouche un sac plastique. C’est le photographe Bruno Morcel qui a immortalisé ce moment le samedi 19 décembre 2020 près de Merville-Franceville dans le Calvados, rapporte Ouest-France.


"Quelle horreur"


Dès le lendemain, le dimanche 20 décembre, le photographe publie ses clichés sur Facebook avec un commentaire : "Quelle horreur ces sacs plastiques". Les deux photos ont été partagées par plusieurs entités dont l’ONG Surfrider. "Le plastique est une véritable menace pour les animaux marins […] Chacun se doit de faire partie de la solution, les animaux vous en remercieront", écrit-elle sur le réseau social.



Interviewé par Ouest-France, le retraité explique qu’il vient quatre ou cinq fois par semaine photographier les phoques et les oiseaux. Il n’avait pourtant jamais vu de phoque manger un sac plastique.