Avis de tempête sur la côte Atlantique : fin de semaine agitée dans l'Ouest

30 septembre 2020 à 7h15 par Arnaud Laurenti

La fin de semaine risque d'être passablement agitée dans le Grand Ouest ! Une dépression très virulente devrait toucher la Bretagne, les Pays de la Loire et le secteur du Golfe de Gascogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les rafales pourraient dépasser les 150 km/h.

Crédit : Archives

Prudence ! La fin de semaine s'annonce tempêtueuse : une dépression très creuse, décrite comme "explosive", devrait atteindre la côte Atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi.


La tempête Alex pourrait générer des rafales de vent dépassant les 150 km/h sur le littoral, et jusqu'à 120 km/h à l'intérieur des terres. Une dépression qui devrait également s'accompagne d'importantes précipitations, de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, avec des cumules qui pourront atteindre les 100 mm. La conjonction avec des coefficients de marée assez élevés et d'une mer agitée pourrait favoriser le risque de submersion marine.


Le vent devrait par ailleurs continuer à souffler vendredi et samedi, notamment dans le Golfe de Gascogne.



A surveiller de très près pour la #Bretagne #LoireAtlantique et #Normandie dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, le creusement assez explosif d'une virulente dépression. Risque de violentes rafales, notamment sur la côte. A préciser aux prochaines sorties de modèles. pic.twitter.com/eyVNetokVQ


— Keraunos (@KeraunosObs) September 30, 2020