Nantes : Maisons du Monde annonce des suppressions de postes
Publié : 12h21 par Elouen ROUCHY avec AFP
Le distributeur de meubles évoque des départs volontaires, mais sans exclure de licenciements.
Crédit : Google Street View
L'enseigne, qui compte plus de 4 000 salariés en France, est en difficulté avec des ventes en baisse depuis 2022. Elle vient d'annoncer la suppression de 91 emplois dans ses sièges nantais et parisiens.
Maisons du Monde évoque ces suppressions de postes en priorité via des départs volontaires, mais sans exclure de licenciements. Les sièges nantais et parisiens sont concernés, mais aucun magasin ne sera touché.
Ces suppressions se feront en donnant une "priorité (...) aux départs volontaires, incluant des mesures responsables négociées avec les partenaires sociaux", a précisé Maisons du monde dans un communiqué. "Il pourrait y avoir des licenciements secs ultimement, dans quelques mois, après les procédures d'appel à volontariat et de reclassement", a ajouté auprès de l'AFP François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde.
Des économies pour retrouver sa croissance
Comme beaucoup d'autres enseignes, elle se trouve dan un contexte de difficultés généralisées pour le secteur après un fort rebond post-Covid en 2021. L'entreprise avait annoncé en mars 2024 un plan de transformation "Inspire everyday", avec notamment des réductions de coûts de 85 millions d'euros sur trois ans, dans l'espoir de retrouver la croissance en "2025-2026".
"Gagner en agilité et en efficacité", a justifié François-Melchior de Polignac
"Chaque collaborateur concerné bénéficiera d'un accompagnement personnalisé pour trouver une solution d'emploi durable, que ce soit par le biais d'un reclassement interne ou externe", a ajouté l'entreprise. Elle compte autour de 760 salariés dans ses sièges, et un peu plus de 4 000 en France en incluant les magasins.
Plus de la moitié de ses ventes réalisées en France
Maisons du Monde a réalisé sur les neuf premiers mois de 2024 des ventes en recul de plus de 11% par rapport à la même période de 2023, à 704,7 millions d'euros. Son chiffre d'affaires avait déjà reculé de plus de 9% en 2023 par rapport à 2022, à 1,13 milliard d'euros.