Mort de l'acteur Michel Blanc à 72 ans

4 octobre 2024 à 8h42 par Joséphine Point

L'entourage de l'acteur a confirmé la mauvaise nouvelle auprès de Paris Match.

Crédit : Caroline Bottaro | unifrance.org

"Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait…", a réagi son ami Gérard Jugnot, en Story Instagram. L'acteur Michel Blanc est mort à l'hôpital dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 octobre, comme l'annonce le magazine Paris Match. Il aurait succombé à un malaise cardiaque.


Révélé dans les années 1970 avec la troupe du Splendid, aux côtés notamment de Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier, Michel Blanc a incarné l'inoubliable Jean-Claude Dusse dans la comédie Les Bronzés. Les Français se rappellent évidemment la scène des "Bronzés font du ski", dans laquelle son personnage, bloqué sur un télésiège, chantait seul "Quand te reverrai-je… pays merveilleux !" avant de sauter dans la neige.


L'acteur a enchainé les succès au cinéma dans plus de 70 films dont "Le Père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance", "Les souvenirs" et plus récemment "Marie-Line et son juge", film dans lequel il partageait l'affiche avec Louane. Pendant sa carrière, il aura remporté deux César : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour "L'Exercice de l'État" en 2012 et un César anniversaire avec la troupe du Splendid en 2021.


Michel Blanc a aussi beaucoup oeuvré au théâtre et à la télévision. Il avait par ailleurs réalisé 4 films, dont "Marche à l'ombre" et "Embrassez qui vous voudrez".