Mobilisation des agriculteurs, acte II : le point sur les actions prévues dès ce lundi
Publié : 17 novembre 2024 à 17h31 par Corentin Mathias
Moins d’un an après une mobilisation historique, plusieurs syndicats agricoles appellent à une mobilisation nationale à compter de ce lundi 18 novembre.
Crédit : Twitter | @FDSEA Vendée
Un appel à se mobiliser au moment où les membres du G20 se réunissent au Brésil, pour manifester leur opposition à l'accord avec le Mercosur.
Les agriculteurs sont contre la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et cinq pays d’Amérique du Sud. Ils dénoncent aussi les lourdeurs administratives, de faibles revenus. À cela s’ajoute les mauvaises récoltes et les pertes liées à des maladies.
82 actions recensées sur le territoire français
Un peu plus de 80 actions, 82 actions très exactement, ont été recensées jusqu’à ce mardi 19 novembre, selon le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Arnaud Rousseau qui a assuré ce dimanche sur BFMTV, que les actions des agriculteurs ne visaient pas à "bloquer les Français" mais plutôt à "leur faire passer le message que la situation que vit l'agriculture aujourd'hui est une situation d'urgence, dramatique".
Dans nos régions, de nombreuses actions sont menées, certaines dès ce dimanche soir. Des agriculteurs ont prévu de se rassembler dans les Deux-Sèvres, à Niort mais aussi, dans le département de la Mayenne.
Les différentes actions des agriculteurs dans nos régions à partir de ce lundi
Dès ce lundi 18 novembre, plusieurs actions vont donc se dérouler dans nos régions. Des regroupements sur des ronds points, des rassemblements devant les préfectures ou encore, le bâchage et/ou retournement de panneaux de commune. On fait le point par département.
Crédit : Facebook | FDSEA de la Vendée
Vendée
Les jeunes agriculteurs et la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) de la Vendée annoncent un rassemblement dès 6h ce lundi matin, devant la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte.
Les agriculteurs se regrouperont dans la soirée, à 18h au rond point de l’Europe, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Mayenne
Même si le mouvement des agriculteurs débute ce dimanche soir dans le département de la Mayenne, un blocage du Pont de l’Europe, à Laval est prévu à partir de 16h ce lundi après-midi.
Loire-Atlantique
Dans ce département, un rassemblement est prévu à 14h30, à Missillac. D’autres actions seront menées en soirée sur des ronds points principalement : à Nort-sur-Erdre, Blain, Chateaubriant ou encore, St-Philbert-de-Grandlieu.
Gironde
En Gironde, des agriculteurs ont prévu de se rendre ce lundi soir, sur la Plaine des sports Saint-Michel, à Bordeaux afin d’y allumer un grand feu.
Charente-Maritime
Dans ce département, en fin de journée ce lundi, des agriculteurs convergeront en tracteur, vers des rond points, à Royan, Villedoux, Saint-Jean-d’Angély ou encore, à Pons et à Tonnay-Charente.
Côtes-d’Armor
Dans les Côtes-d’Armor, des actions sont prévues à Callac, Lamballe, Dinan et Guingamp.
Indre
Plusieurs feux seront allumés sur différents ronds points, sur une treizaine de ronds points.