Miss Bretagne vise la couronne de Miss France
7h03 par Marie Piriou
L’élection de Miss France 2025 se tiendra le 14 décembre prochain, à Poitiers, au Futuroscope. Les 30 candidates à l’élection vont s’envoler ce week-end pour la Côte d’Ivoire pour leur voyage de préparation.
Marie Castel est originaire de Pleyber-Christ, dans le Finistère.
Crédit : Alouette DR
Direction la Côte d’Ivoire ce week-end pour les 30 candidates à l’élection de Miss France.
Il s’agit de leur voyage de préparation. L’occasion d’échanger avec Miss Bretagne. Marie Castel, âgée de 20 ans, est originaire de Pleyber-Christ. Nous l’avons rencontrée.
Vous avez été élue Miss Bretagne 2024 le 27 septembre dernier. Quelle a été votre réaction lors de votre élection ?
Je n’ai pas vraiment compris ce qui se passait. Je ne pensais pas gagner. J’ai été ravie. J’ai passé un très bon moment avec toutes les autres candidates, on s’est vraiment très bien entendues. Il y avait un super esprit d’équipe lors de cette soirée. C’était une soirée inoubliable avec de très belles rencontres.
Vous ne vous attendiez vraiment pas à être élue Miss Bretagne ?
Non, pas vraiment. J’étais satisfaite de ma prestation mais il y avait aussi d’autres concurrentes. Toutes les autres candidates étaient aussi très performantes. Donc je ne savais pas vraiment si ça allait le faire ou pas. Jusqu’au dernier moment, je ne m’y attendais pas du tout.
Pourquoi avoir candidaté, à l'origine, à l'élection de Miss Finistère ?
Au départ, c’était un défi. Je ne l’avais même pas dit à mes parents. Ils ont appris ma candidature sur les réseaux sociaux. Cela a été une grande surprise pour eux. Mais tout de suite, j’ai eu un énorme soutien. Et je me suis qu’il fallait que j’y aille, jusqu’au bout.
Est-ce que, comme pour beaucoup de Miss, c'était un rêve de petite fille pour vous de devenir Miss un jour ?
Complètement. C’est vrai que je regardais ça depuis toute petite avec mes parents. Mais aujourd’hui, je veux dire que c’est devenu un rêve de jeune femme aussi. Cela me permet de mieux me connaître, de prendre confiance en moi et de me développer en tant que jeune femme.
Que représente pour vous ce titre Miss Bretagne 2024 ?
C’est l’opportunité de parler de sujets qui me concernent ou qui me touchent. L’opportunité de défendre des causes qui me sont chers aussi. L’opportunité de prendre confiance en moi et de rencontrer beaucoup de personnes. C’est un rêve qui se réalise et c’est énormément d’opportunités que je ne vais pas hésiter à saisir pour l’avenir.
Comment comptez-vous défendre les couleurs de la Bretagne durant votre règne ?
En parlant de la Bretagne le plus possible autour de moi. En représentant au mieux les Bretonnes et les Bretons lors des différents évènements auxquels j’ai la chance de participer. Et puis le soir du 14 décembre, je compte me donner à fond, briller pour faire briller la Bretagne aussi. Je vais tâcher de rendre fiers au maximum les Bretonnes et les Bretons lors de cette soirée.
Quel est votre parcours scolaire et quel métier souhaitez-vous exercer plus tard ?
Je suis actuellement en troisième année de Bachelor Techniques de Commercialisation à l’IUT de Quimper. Je suis aussi en alternance chez Savéol à Plougastel en communication. Pour l’instant, j’aime beaucoup tout ce qui est communication sur les réseaux sociaux, je me dirige vers ce domaine. Il est vrai que participer à des concours de Miss, c’est aussi un moyen de m’améliorer en communication sur mes réseaux sociaux. Donc ce sont deux domaines qui se rejoignent un peu. Et plus tard, je ne sais pas vraiment encore. Je pense que je le saurai au fil de mes expériences ou peut-être chez les Miss aussi.
Que faites-vous de votre temps libre, en règle générale ?
J’ai pratiqué le basket à Pleyber-Christ pendant 12 ans. Mais depuis que j’ai commencé mes études supérieures, j’ai arrêté le basket et je cours assez souvent. Parce que je trouve que c’est toujours important de garder une activité sportive. Donc je continue à courir chez moi dans la campagne, cela me fait beaucoup de bien.
En quoi ce titre de Miss Bretagne 2024 change-t-il votre vie quotidienne ?
Ce qui a changé depuis, c’est qu’on me reconnaît un petit peu dans la rue. Quand on me croise, on me dit souvent : "Tu as intérêt à gagner !" (rires). Mais pour le moment, je n’ai pas vraiment vu de gros changements. Il paraît que c’est souvent après le concours Miss France que là, même sans écharpe, on t’arrête, on te demande des photos. Donc j’ai hâte de découvrir aussi ce que va être l’après-Miss France.
Quel va être votre programme ces prochains jours avant le concours Miss France ?
Le programme, c’est vraiment de la préparation. Le week-end dernier, par exemple, j’étais près de Rennes, à Liffré pour un shooting photo avec mon comité pour préparer de nombreux contenus pendant Miss France. J’ai eu aussi la chance de bénéficier de beaucoup de conseils. Parce qu’il y avait d’anciennes Miss Bretagne qui étaient présentes, qui m’ont raconté leurs aventures, qui m’ont donné leurs conseils. J’ai eu à disposition de nombreuses robes aussi pour préparer ma valise. Il faut avoir le plus de tenues possibles pour se différencier des autres candidates. Donc c’est une préparation physique et mentale aussi. Je me prépare aussi à mon test de culture générale, je revois un petit peu tout ce qui s’est passé cette année, les années précédentes aussi.
Pensez-vous avoir une chance d'être sacrée Miss France 2025 le 14 décembre prochain à l'Arena Futuroscope de Poitiers ?
Bien sûr ! Nous sommes 30 jeunes femmes et nous avons toutes une chance de gagner. Ce n’est pas parce que cela fait 13 ans qu’on n’a pas eu la couronne que j’ai moins de chance. Je pense que c’est un travail à faire, une préparation et c’est aussi la personnalité qui va jouer. Donc on verra bien mais, en tout cas, je vais tout faire pour y arriver. Et je compte sur les Bretonnes et les Bretons pour me soutenir le 14 décembre !
Retranscription par Mikaël Le Gac