Matthew Perry : 5 arrestations dans l'enquête sur la mort de l'acteur

16 août 2024 à 7h58 par Joséphine Point avec AFP

Deux médecins figurent parmi les 5 suspects.

Crédit : Capture d'écran | Youtube | @Generique Tv Show

Cinq personnes sont poursuivies dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'acteur vedette de la série Friends, Matthew Perry, après une surdose de kétamine, à l'automne dernier. Cet anesthésiant, parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, était pris par l'acteur de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie pour dépression. Mais le comédien "est retombé dans l'addiction à l'automne 2023", selon le procureur à la tête de l'enquête.


Selon les déclarations de ce dernier, les cinq accusés, son assistant personnel, deux médecins et une dealeuse connue à Hollywood comme la "reine de la kétamine", ont "profité des problèmes de dépendance de M. Perry pour s'enrichir". Les médecins auraient notamment fourni illégalement environ 20 flacons de kétamine à Matthew Perry en échange de 55 000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois.


 


Un médecin accusé "d'exploitation"


L'un des deux médecins, Salvador Plasencia, 42 ans, "savait que ce qu'il faisait nuisait à M. Perry, a insisté le procureur. Il a confié à un patient que l'acteur était en train de 'déraper'". Il a organisé "l'exploitation" d'un individu malade, a renchéri Anne Milgram de la DEA, l'agence fédérale antidrogue. Les flacons de kétamine coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués, mais étaient revendus 2 000 dollars à l'acteur.


"Je me demande combien ce crétin va payer", a écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par l'enquête. Après le décès de la star de Friends, il a "falsifié des dossiers médicaux" pour tenter de légitimer son action, selon le parquet.


Salvador Plasencia risque jusqu'à 120 ans de prison.


 


La "reine de la kétamine" risque la prison à perpétuité


La dealeuse au coeur de l'affaire, Jasveen Sangha, risque elle la prison à perpétuité. Cette Américano-Britannique de 41 ans a vendu le flacon de kétamine qui a tué l'acteur.


Lors d'une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé 80 flacons de kétamine, de la méthamphétamine, de la cocaïne, des flacons de Xanax et d'autres médicaments obtenus de manière illégale.


L'enquête a révélé qu'un de ses clients était déjà mort d'une surdose de kétamine, en 2019, selon le procureur.


Les trois autres accusés font l'objet de poursuites séparées et ont accepté de plaider coupable.