Maine-et-Loire : la présence d'un loup confirmée

Publié : 8 janvier 2025 à 14h17 par Brieuc Souêtre

Le préfet va réunir une cellule de veille.

Un loup gris (illustration)

Crédit : Wikimedia Commons - Arnet Jean-Luc

Ce mardi 7 janvier, la préfecture de Maine-et-Loire a confirmé la présence d’un loup gris dans le département.  En novembre plusieurs attaques sur des troupeaux avaient déjà été signalées dans la région. Par la suite, une caméra avait photographié le canidé en décembre, dans la commune de La Séguinière. 


C’est finalement l’Office française de la biodiversité qui a authentifié le loup ce mardi 7 janvier. L'établissement public est maintenant chargé de son suivi sur le territoire. 


 


Une aide pour les éleveurs 


La préfecture de Maine-et-Loire va très prochainement ouvrir une cellule de veille avec les éleveurs "afin de répondre aux interrogations légitimes" dans les prochains jours, peut-on lire dans un communiqué.  


Le préfet, Philippe Chopin, a également accordé aux éleveurs professionnels du département le droit de bénéficier d’aides à l’obtention d’un chien spécialisé dans la protection des troupeaux. 


Dans son communiqué, le préfet rappelle par ailleurs que le loup est une espèce protégée en France et que toute atteinte à l’espèce est punie par loi.