Limoges s’habille de laine et de couleurs

12 septembre 2024 à 11h12 par Thierry Matonnat

Le mobilier urbain de Limoges va être décoré avec des créations réalisées en laine par la population à l’initiative du conseil municipal des enfants.

Tricotag place des bancs à Limoges

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Fin mars, les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Limoges ont présenté un nouveau projet de manifestation festive et conviviale pour animer le secteur piétonnier du centre-ville.


L’opération "Limoges en couleurs" se déroulera samedi 21 septembre. Diverses animations culturelles et ludiques seront proposées durant cette journée le mobilier urbain (bancs, poteaux, barrières, jardinières, etc.) sera habillé de décorations colorées réalisées avec de la laine de récupération selon la technique du "tricotag" ou "Yarn Bombing".


Pour mener à bien ce projet, le conseil municipal des enfants a lancé un "Tricothon" demandant à la population de faire des dons de laine ou de réaliser des carrés au tricot ou au crochet avec des chutes de laine.


 


Investissement collectif et intergénérationnel


La Maison des seniors, le centre social de La Bastide, l’EHPAD Marcel-Faure, les Résidences autonomie municipale Cervières et Durkheim, ainsi que le service périscolaire de la Direction de la jeunesse se sont mobilisés et la collecte de laine et de carrés de tricot a été un succès.


Laeticia Mangeret, la plasticienne qui coordonne le projet est surprise de l’engouement et de la forte implication de tous :

Titre :Laetitia Mangeret, plasticienne

Après les "essayages" de ce mercredi 11 septembre, les équipes du conseil municipal des enfants et les couturières bénévoles vont investir la place des bancs, les rues Adrien Dubouché, Darnet et Haute-Vienne la semaine prochaine pour finaliser la mise en place sur le mobilier urbain.


Précisons qu’à l’issue de la journée "Limoges en couleurs", les décorations en laine seront récupérées et offertes aux EHPAD municipaux pour décorer les lieux de vie des résidents.