Le Stade Rochelais est Champion d'Europe pour la 2e année consécutive, 25 000 personnes sur le vieux port de La Rochelle
Publié : 21 mai 2023 à 2h03 par Alexis Baudin
Ils l'ont fait ! Les joueurs du Stade Rochelais ont remporté pour la deuxième année consécutive la Champions Cup, en battant les Irlandais du Leinster (26-27). Plus de 25 000 personnes étaient sur le vieux port de La Rochelle pour assister à la rencontre, dans une ambiance de folie à la fin du match.
Crédit : Alouette - AB.
Avec la diffusion du match sur deux écrans géants, le vieux port de La Rochelle était comble. Plus de 25 000 personnes étaient venues regarder le match et assister au deuxième couronnement européen des Jaune et Noir, dans un match complètement fou.
Dès 14h, les forces de l'ordre ont bouclé les accès au vieux port de La Rochelle. Petit à petit les supporters des Maritimes s'amassaient aux abords des deux écrans géants. Certains étaient même arrivés bien plus tôt. Par exemple, Samuel et ses amis sont "arrivés dès 12h sur le vieux port pour prendre des tables et être bien placés".
Au fur et à mesure que l'on se rapprochait du début du match, l'ambiance montait. Les fans chantaient notamment en choeur "Ici, ici, c'est La Rochelle" pour tenter de se faire entendre jusqu'à Dublin. Avant le coup d'envoi de cette finale de Champions Cup entre le Stade Rochelais et le Leinster, Baptiste et Eliot ressentaient "de l'excitation et l'envie de voir ce match. L'équipe est prête pour ça".
Du cauchemar au couronnement
17h45, l'arbitre donne le coup d'envoi. Le vieux port est chauffé à bloc pour encourager leurs protégés. Mais très vite, les Irlandais du Leinster refroidissent le peuple Rochelais en inscrivant un essai en seulement une minute de jeu. Puis deux autres dans la foulée. Les maritimes sont sous l'eau, 17-0 à la 12e minute.
Entre incompréhension et désespoir, les supporters Rochelais sont abattus. Puis l'heure de la renaissance arrive. Un premier essai de Jonathan Danty vient allumer une étincelle avant que le feu reprenne lentement avec un second essai des Jaune et Noir juste avant la mi-temps (23-14).
Le reste appartient à l'histoire ! Les joueurs de Ronan O'Gara reviennent métamorphosés après la mi-temps, redonnant espoir à tout un peuple. Malgré plusieurs imprécisions devant la ligne d'en but adverse, les Maritimes multiplient les assauts jusqu'à inscrire l'essai libérateur, moins de dix minutes avant la fin du match (26-27).
Les dernières minutes sont interminables pour les 25 000 Rochelais, mais les coéquipiers de Grégory Aldritt ont tenu le coup. Le vieux port s'enflamme pour de bon ! Le Stade Rochelais est Champion d'Europe pour la deuxième année consécutive !
"Un sentiment indescriptible et magique"
En renversant le Leinster dans son antre à l'Aviva Stadium de Dublin, le Stade Rochelais remporte sa deuxième Champions Cup de son histoire et ajoute une deuxième étoile à son maillot. Ce sacre est "un sentiment indescriptible et magique" pour Freddy, "un truc de fou" pour Jean-Camille, "une vague d'émotion, c'était vraiment dingue" pour Romain ou encore "exceptionnel, avec un scénario incroyable" selon Benjamin.
Passé par tous les états émotionnels durant cette finale, Mickaël quant à lui se sent "vidé. En ce moment le sentiment qui m'anime c'est la décompression".
Avec trois finales de Champions Cup en trois ans et deux sacres consécutifs, le Stade Rochelais accentue sa notoriété à l'échelle européenne et s'affirme comme un grand d'Europe. "C'est une équipe à surveiller dans les années à venir, en peu de temps ils arrivent à faire beaucoup de choses" affirme Louis, supporter des Maritimes. Cédric pense que le Stade Rochelais "a réussi à créer un vrai groupe, un vrai club. Ils commencent à faire peur à toutes les équipes d'Europe".
Le club vous donne rendez-vous ce dimanche 21 mai sur le port pour une parade avec les joueurs en compagnie du trophée. Les festivités commenceront à 14h. Les joueurs et le staff arriveront à partir de 16h.