Le retour des tickets restaurant pour les courses alimentaires

Publié : 8h30 par Joséphine Point avec AFP

5 millions de Français sont bénéficiaires des tickets restaurant.

Crédit : Alouette | J. Maz-Loumides

En suspens depuis l'annulation du budget du Gouvernement Barnier en décembre, l'utilisation des tickets restaurant dans les supermarchés pour l'achat des produits alimentaires (pâtes, beurre, farine, etc.) a été prolongée jusqu'à fin 2026 par le Parlement, ce mardi 14 janvier.


"C'est une excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français", a réagi la Fédération du Commerce et de la Distribution, sa déléguée générale Layla Rahhou estimant que la mesure "permet aux salariés, qui financent en partie leurs titres-restaurant, de choisir librement où ils les utilisent, que ce soit dans nos supermarchés ou dans la restauration".


Le texte entrera en vigueur dès sa promulgation par le président de la République, dans les prochains jours. De quoi satisfaire les 5,4 millions d'usagers des "tickets restos".


Dans un communiqué, la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, Véronique Louwagie, se félicite de cette adoption définitive, et promet une "réforme plus ambitieuse" des titres-restaurant dès cet été. "L’objectif est de moderniser ce dispositif, qui est l’avantage social préféré des Français, et de l’adapter à son temps".