Le Meilleur Pâtissier sur M6 : une Vendéenne et un Morbihannais à suivre
10 octobre 2024 à 10h22 par Marie Piriou
C’est parti pour la saison 13 de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. 14 candidats sont en lice dont une Vendéenne et un Morbihannais. Ce dernier revient pour Alouette sur le tournage de l’émission.
José, le candidat breton de l'émission Le Meilleur Pâtissier.
Crédit : M6 | Sacha HERON
À la télé, le retour ce jeudi 10 octobre sur M6 de l’émission Le Meilleur Pâtissier. Il s’agit de la 13e saison. 14 candidats français et belges vont s’affronter pour séduire Cyril Lignac, Mercotte et d’autres grands noms de la pâtisserie.
Parmi les candidats, Céline, cheffe de projet en banque aux Sables-d’Olonne (85). Cette mère de famille a débuté par les gâteaux d’anniversaire de ses enfants et depuis, elle adore tester de nouvelles recettes et techniques, à tel point qu’elle pâtisse aussi bien le jour que la nuit !
Crédit : M6 | Sacha HERON
Un Breton fait également partie du casting. Il s’agit de José, père de famille et homme de foyer morbihannais originaire de Lantillac, âgé de 58 ans. Entretien avec ce passionné de pâtisserie.
Crédit : M6 | Sacha HERON
Vous participez donc cette année à la saison 13 du Meilleur Pâtissier sur M6. Pourquoi avez-vous candidaté à cette émission ?
Pour la simple et bonne raison que j’y ai été incité par mon fils, Maël qui a 17 ans et qui m’a dit : "Papa, tu t’inscris. Parce que si tu ne t’inscris pas, je t’inscrirai moi-même". Donc j’ai été forcé (rires).
Vous pâtissez depuis combien de temps ?
Je pâtisse vraiment depuis peu. J’ai toujours fait un gâteau par-ci par-là, mais de manière beaucoup plus assidue depuis 4 ans, à peu près. La pâtisserie est une véritable passion, aujourd’hui.
C’est vrai que je ne peux pas faire un repas sans y ajouter un petit dessert. Qui dit dessert, dit pâtisserie. Que ce soit un entremet, un gâteau ou une tarte.
Comment s'est passé le tournage de l'émission et votre entente avec les autres candidats en lice ?
Je suis quelqu’un qui aime travailler en groupe. Donc le tournage s’est bien passé. Le groupe était super sympa. J’étais très content d’être intégré au milieu de ce groupe-là et de faire partie des 14 qui ont participé à cette émission. Je me suis régalé !
J’ai noué des liens très forts avec certains des candidats. Mais de manière générale, j’ai apprécié tous les candidats.
Avez-vous pris du plaisir lors de cette compétition gourmande ?
Evidemment que j’ai pris du plaisir ! J’y suis allé avant tout pour le plaisir de pâtisser. Je n’ai pas l’esprit de compétition. Mon idée, c’était d’y aller pour apprendre des choses, pour connaître d’autres personnes et bien sûr pour m’amuser avant tout.
Crédit : M6 | Sacha HERON
Comment s'est passée la rencontre avec le chef Cyril Lignac et Mercotte ?
Elle s’est très bien passée. Ce sont des gens comme vous et moi, qui sont abordables, qui sont là pour nous et qui sont riches de conseils. C’est un plaisir de les avoir en face. Mercotte, égale à elle-même, il faut toujours la petite touche de rhum dans les gâteaux. Et Cyril, il faut toujours le côté fruité dans les gâteaux. De très bons moments passés avec eux.
Que retenez-vous, finalement, de cette saison 13 et de toutes ces rencontres ?
Si c’était à refaire, je le referais, sans aucun problème. Maintenant, j’ai hâte de voir ce que cela donne à la télé. Parce que j’étais devant les caméras et maintenant, devant le poste de télé ce n’est peut-être pas la même chose. J’ai vraiment hâte de découvrir la forme finale de l’émission.
Qu'avez-vous prévu pour le premier soir de diffusion de l'émission ? Des pâtisseries maisons ?
Pas de pâtisseries maisons parce qu’il y en aura déjà assez à l’écran, mais peut-être que j’aurais d’autres inspirations plus tard (rires).
Une chose est sûre, mon épouse et mon fils seront avec moi devant la télé et on découvrira ensemble avec grand plaisir cette première émission.