Le Grand jury 2025 du Festival international de la bande dessinée à Angoulême dévoilé
Publié : 20 décembre 2024 à 12h04 par Agathe LEGRAND
Zabou Breitman sera la présidente du grand jury 2025 du Festival d'Angoulême.
Crédit : Tokib Films | unifrance.org
Les organisateurs du Festival international de la bande dessinée, dont la 52e édition se tiendra du 30 janvier au 2 février, ont dévoilé ce jeudi 19 décembre les membres qui composeront le grand jury. L'actrice et réalisatrice Zabou Breitman en sera la présidente.
Connue notamment pour avoir réalisé No et moi, Paris etc. ou encore plus récemment Les Hirondelles de Kaboul, Zabou Breitman a aussi joué dans La Crise ou 24 jours. Et elle sera donc présidente du grand jury pour la 52e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle sera en charge, avec les différents six autres membres du jury, de distribuer le Fauve d'Or, c'est-à-dire les différentes distinctions attribuées aux bandes dessinées.
Qui sont les autres membres ?
À ses côtés, trois dessinateurs : Coco, connue pour ses dessins de presse dans Libération, Charlie Hebdo ou encore le magazine télévisé d'Arte 28 minutes ; Catel Muller, dite Catel, qui a publié un roman graphique Ainsi soit Benoit Groult aux éditions Grasset, mais qui dessine surtout pour les autres (elle a illustré une centaine de livres et de magazines) ; Jul, de son vrai nom Julien Berjeault, lui aussi dessinateur de presse chez Charlie Hebdo ou Philosophie Magazine, mais aussi de bandes dessinées comme Silex and the City et la reprise de Luky Luke.
S'ajoutent deux journalistes : Charlotte Pudlowski, Camille Diao et Le Libraire se cache, un libraire connu pour poster des textes autour de son métier sur les réseaux sociaux.