Qu'est-ce que la “Shrinkflation”, nouveau phénomène impactant les consommateurs ?

8 septembre 2023 à 15h07 par Nicolas Mercier

Payer plus pour avoir moins, c’est le nouveau phénomène subi par les consommateurs dans les magasins de grande distribution.

Shrinkflation

Crédit : Envato - DR

L’augmentation générale des prix due à l’inflation touche les français depuis des mois maintenant. Cependant, un nouveau phénomène est observé ces dernières semaines dans les magasins de grandes distributions : la “Shrinkflation”.


Derrière ce mot barbare se cache une pratique commerciale qui consiste à diminuer la quantité des produits tout en augmentant leur prix. Le mot vient de la contraction du verbe anglais “To Shrink” signifiant “Réduire” et du mot “Inflation” qui a le même sens en français.


Prenons par exemple un paquet de chips de la marque Lays vendue 1,46€ il y a quelques mois pour un total de 150 grammes. Comme rapporté par la chaîne BFMTV, ce paquet de chips est désormais vendu 1,61€ pour seulement 135 grammes le paquet. Une baisse de 15 grammes qui, sur une production à grande échelle, réalise une marge d’autant plus importante pour la marque Lays


Le problème avec cette “Shrinkflation”, c’est qu’elle tend à se généraliser sur une grande partie des produits disponibles en supermarché. Une liste proposée par BFMTV montre le nombre de produits du quotidien touchés par ce phénomène. 122 produits de marques de référence sont concernés. On y retrouve notamment le sac de croquettes Pedigree Vitalité Adulte volaille ou bœuf qui passe de 16,67€ à 24,90€ alors que la quantité est revue à la baisse (de 10 à 7 kg). Soit un prix au kilo de 3,56€, contre 1,67€ auparavant (+113,17%). 


 


Un phénomène qui suscite beaucoup de réactions


Si elle n’est pas illégale, la "Shrinkflation" est souvent montrée du doigt. La semaine dernière, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a qualifié cette pratique de "trompeuse" et "abusive”, “frôlant l’arnaque”. Par ailleurs, un texte de loi sera présenté début octobre avec "une disposition qui obligera les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging", a-t-il annoncé. 


Après le gouvernement, c’est Carrefour qui réagit. L’enseigne va mettre en place un système d’étiquettes marquant les produits concernés par la “Shrinkflation”. Les étiquettes, révélées par l’enseigne ce jeudi soir, auront un fond orange et afficheront la mention "ce produit à vu son grammage baisser, et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter". De plus, Carrefour s'engage à renégocier les tarifs de leurs produits.