La réalisatrice de Barbie présidera le prochain Festival de Cannes

14 décembre 2023 à 11h54 par Nicolas Mercier

Le film le plus marquant de l'année 2023 sera représenté à Cannes, par l'intermédiaire de sa réalisatrice, nommée présidente du Jury de l'édition 2024.

Crédit : Capture d'écran | Youtube | Rotten Tomatoes Trailers

Greta Gerwig s'installe sur le devant de la scène, à quelques semaines de la cérémonie des Golden Globes pendant laquelle son film "Barbie" pourrait tout rafler. La réalisatrice vient d'être nommée présidente du prochain Jury du Festival de Cannes.


Proche du milliard et demi de dollars de recettes au box-office mondiale, “Barbie” est l’un des plus gros succès de 2023. C’est tout naturellement que la réalisatrice de ce blockbuster estival à été choisie par l’organisation du festival afin de présider sa 77e édition.


Il est (trop) rare de voir des femmes à la tête du rendez-vous international du cinéma (les dernières en date furent Cate Blanchett en 2018 et Jane Campion en 2014).


 


Cannes comble ses manques


La direction du festival ne tarit pas d’éloges pour qualifier la réalisatrice aux multiples facettes. “Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial. Au-delà du 7e art, elle apparaît comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme” affirme Thierry Frémaux, délégué général d’Iris Knobloch, présidente du festival.


Avec cette nomination, Cannes tente de se rajeunir. Greta Gerwig est la plus jeune présidente depuis Sophia Loren (qui avait alors 31 ans) en 1966. Avec ce film et cette nomination le festival remet sur le devant de la scène le “Girl Power” et de l’importance des femmes dans le cinéma.


Greta Gerwig a endossé tous les rôles avant de porter le costume de Présidente de Jury. Passée de scénariste, à actrice (ayant joué dans une vingtaine de films) la femme de 40 ans est désormais une réalisatrice installée et reconnue à l’international. Cette nomination ne fera qu’appuyer son importance dans le monde du cinéma d'aujourd'hui, alors en pleine mutation.