"La plus précieuse des marchandises", film d'animation de Michel Hazanavicius fabriqué à Angoulême
12h02 par Joséphine Point avec AFP
Le réalisateur oscarisé avec "The Artist" sort ce mercredi 20 novembre un film d'animation poignant.
Crédit : EX NIHILO - LES COMPAGNONS DU CINEMA - STUDIOCANAL - FRANCE 3 CINEMA - LES FILMS DU FLEUVE
De la délicatesse pour raconter des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'objectif que s'est fixé le réalisateur Michel Hazanavicius ("The Artist", "OSS 117"), pour son premier film d'animation.
Adapté d'un conte de Jean-Claude Grumberg, le film "La plus précieuse des marchandises" plonge petits et grands dans l'histoire de "Pauvre bûcheron" et "Pauvre bûcheronne" qui recueillent un bébé jeté d'un des nombreux trains en route vers les camps nazis d'extermination.
Le cinéaste, également dessinateur, a pris le parti d'offrir un long-métrage "solaire et lumineux" à travers "les Justes, les gens qui ont fait le choix de l'humanité et de la dignité", explique-t-il à l'AFP. Et d'ajouter : "les héros du film, c'est cette chaîne de solidarité qui se met en place".
Le film a exigé trois années de travail, dont de nombreuses heures à Angoulême puisqu'il a été produit, en grande partie, au Studio 3.0. L'histoire de "La plus précieuse des marchandises" est narrée par l'acteur Jean-Louis Trintignant, décédé en juin 2022.