La Nintendo DS fête ses 20 ans !
Publié : 21 novembre 2024 à 15h34 par Zacharie Brault avec AFP
Lancée le 21 novembre 2004, la console aura marqué l'histoire du jeu vidéo.
Crédit : Wikimédia Commons
C'est le plus grand succès commercial de Nintendo. La console sera passée dans les mains de dizaines de millions de joueurs à travers le monde depuis 2004.
Une console de poche, pliable, à clapet, munie d'un double écran, d'un stylet tactile et d'un microphone. C'était le pari de Nintendo au début des années 2000.
Vendu à 154 millions d'exemplaires dans le monde, le pari est plutôt réussi pour l'entreprise japonaise. La Nintendo DS est la deuxième console la plus vendue dans l'histoire. Seule la PlayStation 2 de Sony a été plus vendue.
Un nouveau public
Si la Nintendo DS a eu autant de succès, c'est qu'elle a permis d'ouvrir le monde du jeu vidéo à un nouveau public et à plusieurs générations.
"Même des gens qui n'avaient jamais touché une console pouvaient facilement appréhender la DS grâce à l'écran tactile et la possibilité de la tenir horizontalement, ou verticalement" explique Hiroyuki Maeda, spécialiste de l'histoire du jeu, à l'AFP.
Dès sa commercialisation au Japon, aux États-Unis, et en Europe dans un second temps (mars 2005), le succès de la console est immédiat. Notamment auprès des joueurs occasionnels et du grand public.
Rapidement, les jeux "New Super Mario Bross" et "Mario Kart" se retrouvent sur toutes les DS.
D'autres jeux rencontrent un grand succès, comme "Nintendogs", où l'on pouvait interagir avec un chien via le stylet tactile et le microphone.
La console a même dépassé le cadre du jeu vidéo. L'une des meilleures ventes sur la console est "le programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima", qui attirait un public de senior vers la Nintendo DS en proposant de "calculer l'âge du cerveau" des joueurs.
"Qu'une personne soit douée ou pas sur la console, cela n'avait pas d'importance. Ils ont transformé en jeu quelque chose qui n'en était pas un au départ" souligne Hiroyuki Maeda.
Le spécialiste enchaîne, estimant que la Nintendo DS a ainsi "servi de lien" entre la Game Boy des années 80/90 "et les smartphones actuels".
Plusieurs versions de la Nintendo DS ont été lancées depuis sa création : La Nintedo DS, la Ninteo DS Lite, la Nintendo DSI, la Nintendo 3DS, et la Nintendo 2DS.
Mais c'est bien la première version qui a rencontré le succès le plus important.