La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l'étape en Vendée
Publié : 4 juin 2024 à 5h03 par Joséphine Point
Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.
Crédit : Crédit : Alouette | Paris 2024 Milos Bicanski SIPA PRESS
Après les Deux-Sèvres dimanche, la flamme olympique traverse la Vendée ce mardi 4 juin. Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !
La flamme olympique entame sa 24e étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fait ses premiers pas sur les terres vendéennes avec, en ligne de mire, Les Sables-d'Olonne, ce soir.
Avant d'arriver dans la ville du mythique Vendée Globe, la flamme olympique va traverser 6 autres villes et lieux touristiques.
Un parcours entre terre et mer
La flamme va s'allumer à 8h sur le passage du Gois, célèbre route submersible qui relie l’île de Noirmoutier à la côte vendéenne. Elle va poursuivre sa route dans les terres, à Fontenay-le-Comte et Montaigu-Vendée. Avant d'aller à La Roche-sur-Yon, préfecture du département et ville créée par Napoléon, la flamme va faire étape dans le parc du Puy du Fou... l'occasion de croiser des Mousquetaires, des Vikings et des Gaulois !
La journée va se poursuivre et se terminer aux Sables-d'Olonne : du parc des sports de la Rudelière au muséum du Coquillage en passant par la vieille ville, et la grande plage. La flamme montera même à bord d'un voilier, avant de s'arrêter sur la place du Vendée Globe d'où le chaudron sera allumé à 19h20.
Les porteurs du jour
Tout au long de cette journée de festivités, 100 personnalités vont se relayer pour porter chacune leur tour le symbole des Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi ces relayeurs, le public va pouvoir applaudir Jean-René Bernaudeau, ancien coureur cycliste et manager de l'équipe TotalÉnergies, Gwladys Lemoussu, para-triathlète française médaillée de bronze aux Jeux de Rio ou encore Ciryl Gane, champion d’arts martiaux mixtes (MMA) et Charline Picon, véliplanchiste multimédaillée olympique.
Terre de nautisme oblige, en fin de journée aux Sables-d'Olonne, la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, va porter la flamme avant de la transmettre au skipper Armel le Cléac’h. Le vainqueur de Vendée Globe 2016-2017 aura l'honneur d'allumer le chaudron en fin de journée.
Dès ce mercredi 5 juin, la flamme continuera son voyage dans nos régions. Cette nouvelle journée de parade olympique se déroulera entre Loire et Atlantique ! Rendez-vous, comme chaque jour, sur le site alouette.fr pour trouver toutes les infos sur l'étape !