La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l'étape en Charente

Publié : 24 mai 2024 à 10h20 par Nicolas Mercier

Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.

Crédit : Crédit : Alouette | Paris 2024 Milos Bicanski SIPA PRESS

Pour la première fois de son périple de 68 jours, la flamme olympique arrive chez nous, en Charente !


La flamme olympique entame sa quinzième étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fera ses premiers pas sur les terres charentaises avec, en ligne de mire, Angoulême, ce 24 mai au soir. Avant de faire son arrivée dans la cité de la bande dessinée, la flamme olympique fera escale dans bon nombre de lieux marquants du territoire charentais.


 


La flamme au pays de l'eau de vie


La flamme s’est levée tôt ce matin, dès 8h10. Elle était au départ de Barbezieux-Saint-Hilaire avant de se rendre au Chambon (9h35) pour une étape sportive au cœur du parc de plein air.


Déjà présente le long du cours d’eau de la Charente, la flamme rejoindra Cognac, terre de création de la célèbre eau-de-vie éponyme, avant de passer par son complexe sportif des Vauzelles jusqu’à 11h23.


 



 


L’étape suivante verra la visite de la ville de Saint-Cybardeaux, à 12h11, là où siège un théâtre gallo-romain abandonné au IVe siècle.


 


Philippe Croizon, le visage du jour


Après la traversée de Confolens aux alentours de 14h53, la flamme se rendra à Ruffec (15h53), où elle sera portée par l’un des personnages marquants de cette parade olympique : Philippe Croizon.


Déjà présent en 2021, lors des précédents Jeux Olympiques de Tokyo, le Châtelleraudais s’était positionné afin d’être l’un des 10 000 porteurs de la flamme olympique. Trois ans plus tard, à quelques heures d’enfin participer à cette aventure, l’excitation se fait ressentir pour cet homme qui semble avoir déjà tout connu : C’est une énorme fête qui se prépare dans mon cœur comme dans celui de tous ceux présents à Ruffec", confie-t-il au micro d'Alouette.


La flamme olympique est une vitrine exceptionnelle pour les territoires qu’elle traverse mais aussi pour les nombreuses personnes qui la portent. J’ai pris cette nomination comme une récompense du travail accompli durant toutes ces années, j’ai montré que le handicap n'était pas un frein à l’ambition.


La magie sera d’autant plus belle que l’athlète était présent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 : “Je voulais voir cette magnifique fête se dérouler en France, et je voulais y participer, c’est pourquoi j’ai demandé à faire partie des porteurs de flamme.


Sûrement la tête pleine d'étoiles à la suite de cette expérience, ce portage de la flamme olympique fera office de préparation à son prochain défi, celui de devenir spationaute pour l’une des missions de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.


 


Direction Angoulême !


Mais pas le temps de se reposer pour la flamme, qui prendra la direction de l’objectif principal du jour : Angoulême !


 



 


L’heure d’arrivée est prévue à 17h38. C’est là que les festivités au cœur de la cité de la bande dessinée pourront débuter. Labellisée “Ville et Pays d’Art et d’Histoire”, Angoulême sera évidemment une étape majeure dans la démonstration de la culture française au monde entier !


La flamme fera son entrée dans la ville d’Angoulême à bord d’une gabarre, embarcation typique de la Charente. La suite se fera évidemment aux abords de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (créée en 2008).


Enfin, la flamme olympique terminera son périple du jour face aux magnifiques devantures du parvis des Chais Magelis. C’est ici que le dernier relayeur pourra allumer le chaudron à 19h20.


Une nouvelle fois, les relayeurs seront nombreux à faire vivre la flamme olympique à travers la Charente. Philippe Croizon sera accompagné de Sokhna Lacoste ou encore de Martin Thomas, deux sportifs s’étant déjà illustrés lors de précédentes Olympiades.


Dès ce samedi 25 mai, la flamme se rendra dans la Vienne, suivez le parcours de la flamme olympique avec Alouette !