La course du Vendée Globe au cœur d'un film avec Jean-Paul Rouve

16h07 par Zacharie Brault

Le film sortira quelques jours après le départ de la course.

Crédit : Guy Ferrandis

C'est le nouveau long-métrage de Xavier Beauvois, "La Vallée des fous", sortira en salle le 13 novembre prochain, trois jours après le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024. 


"C'est l'histoire d'un passionné de voile, Jean-Paul, qui traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s'éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s'inscrit à Virtual Regatta, la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin... Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-­même...".


Le jeu officiel du Vendée Globe, Virtual Regatta, continue de passionner les foules. Lors du dernier Vendée Globe, en 2020, près d'un million de bateaux virtuels, étaient engagés. Créé en 2008, Virtual Regatta permet de participer virtuellement au Vendée Globe, depuis chez soi. Le jeu rencontre un succès grandissant, et maintenant, il se retrouve même au centre d'un film. 

Le film tourné à Concarneau


C'est un choix du réalisateur, Xavier Beauvois, que de tourner le film en Bretagne. "Je n'imaginais pas le faire ailleurs" a-t-il déclaré chez nos confrères de Ouest France. En plus d'être lui aussi un passionné de voile, Xavier Beauvois portre la pointe bretonne dans son cœur. "Je suis en train de tomber amoureux de votre région", a-t-il reconnu. 


Autour de Jean-Paul Rouve, vous pourrez retrouver à l'écran, Pierre Richard, Victor Belmondo ou encore Madelaine Beauvois. Un beau casting, auquel s'ajouten Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux qui jouent leur propre rôle. 


Le film sortira le 13 novembre 2024, alors que les skippers auront pris la mer depuis trois jours.