L214 : nouvelle vidéo choc tournée dans un élevage de volailles de la Sarthe
22 février 2022 à 8h25 par Arnaud Laurenti
L'association de défense des animaux a publié ce mardi une vidéo dénonçant les conditions d'élevage d'une exploitation du nord du département.
Crédit : Capture écran | L214
Alors que le Salon de l'Agriculture doit s'ouvrir ce week-end à Paris, L214 a prévu de diffuser chaque jour une vidéo choc visant à dénoncer les conditions d'élevage de certaines exploitations. L'association de défense des animaux souhaite notamment interpeller les candidats à la présidentielle sur la question du bien-être animal.
La première enquête vidéo dévoilée par L214 a été tournée dans un élevage de poulets de Moncé-en-Saosnois, dans le nord de la Sarthe. L'exploitation approvisionne notamment Le Gaulois, marque du groupe LDC, précise l'association.
Les images sont commentées par un homme se présentant comme éleveur de poulets en Vendée et dans le métier depuis 36 ans "qui a maintenant tourné le dos à l'élevage intensif".
La vidéo, tournée cette année, dévoile des conditions d'élevage difficiles, des poulets morts jonchant le sol au milieu des autres volailles. Certains animaux souffrent de problèmes de squelette liés à une croissance trop rapide.
L'association lance une pétition en ligne pour interpeller les candidats à la présidentielle pour mettre fin à l'élevage intensif et à la pêche industrielle.
Le propriétaire de l'élevage dans lequel les images ont été tournés dénonce pour sa part les méthodes de l'association et dit regretter que les images aient été filmées sans son accord, rapporte Ouest France. Ce dernier va déposer plainte auprès de la gendarmerie, indique le quotidien. L'éleveur assure avoir investi en faveur du bien-être de ses poulets.