L'impact culturel de Beyoncé au programme d'un cours dans une prestigieuse université
Publié : 12 novembre 2024 à 12h05 par Zacharie Brault
C'est à l'université de Yale, aux États-Unis, que le cours sera enseigné.
Crédit : Capture d'écran | Instagram | @beyonce
Le cours débutera au prochain semestre, au printemps 2025. Il sera dispensé par Daphne Brooks, professeure d'études afro-américaines et de musique.
"Beyoncé fait l'Histoire : histoire, culture, théorie et politique de la tradition radicale noire à travers la musique". C'est ainsi que Daphne Brooks a intitulé le cours qui s'intéressera à l'œuvre de la célèbre chanteuse américaine.
C'est une partie de la discographie de Beyoncé qui sera analysée pour illustrer et comprendre son engagement politique et sociétal. La période étudiée débutera en 2013, avec son album éponyme, jusqu'au triomphant "Cowboy Carter", son dernier projet au printemps dernier.
2013, un tournant
Daphne Brokks a décidé de débuter son cours en 2013, car cette année-là a été "un tournant majeur dans la carrière de Beyoncé, affirmant ses convictions en matière de féminisme noir", a-t-elle déclaré au Yale Daily News.
La professeure évoque son titre "Flawless" de 2013 : "C'était la première fois qu'une artiste pop utilisait des extraits sonores d'une féministe noire comme Chimamanda Ngozi Adichie".
Le cours mettra en avant les chansons de l'iconique chanteuse pop, ainsi que ses performances scéniques, sa musique ou ses choix vestimentaires.
Favoriser "la construction d'une communauté élargie"
Le cours est organisé et construit en collaboration avec le département d'études afro-américaines, le département d'études sur le genre et la sexualité des femmes, les études américaines et la musique.
"Un tel engagement interdisciplinaire aidera les étudiants de Yale à réfléchir à l'histoire américaine et à la manière dont la culture agit comme un lieu de refuge pour les groupes marginalisés et minoritaires", explique Daphne Brooks.
Après l'élection de Doanld Trump a la tête du pays, Daphne Brooks espère que ce cours "favorisera la construction d'une communauté élargie".
Ce n'est pas la première fois que la star américaine est au programme d'un cours d'université. L'université de Copenhague et l'École normale supérieure (ENS) en France proposent elles aussi des cours similaires.