L'entrée à Notre-Dame de Paris va-t-elle devenir payante ?

8h40 par Joséphine Point

C'est la proposition de la ministre de la Culture pour le célèbre monument qui rouvrira au public dans moins de deux mois.

Notre-Dame-de-Paris

Crédit : B. Crauet | Alouette

Touchée par un incendie spectaculaire qui avait détruit une grande partie de la cathédrale, dont la flèche datant du XIXe siècle, le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame de Paris s'apprête à rouvrir ses portes, les 7 et 8 décembre, après cinq années de reconstruction colossale. Mais les touristes pourraient ne plus pouvoir y entrer sans payer.


C'est en tout cas l'hypothèse avancée par Rachida Dati dans une interview au Figaro. La ministre de la Culture propose une entrée à 5 euros pour toutes les visites touristiques du monument emblématique de Paris, jusqu'alors accessible gratuitement.


Selon les explications de la ministre, ce "tarif symbolique" rapporterait 75 millions d'euros par an, et permettrait de financer un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux.


 


La dernière ligne droite dans les investigations


En parallèle de cette proposition de Rachida Dati, le parquet de Paris a annoncé dans les colonnes du quotidien Ouest-France que l'enquête sur l'incendie de la cathédrale le 15 avril 2019 touche à sa fin. Seule la modélisation des images 3D pour affiner les scénarii qui ont pu conduire au sinistre reste à terminer.


Selon les juges d'instruction, aucun élément n'oriente l'enquête vers un acte volontaire. D'ailleurs, aucune mise en examen n'a été prononcée à ce jour.