JO 2024 : les 4 porte-drapeaux officiellement dévoilés
12 juillet 2024 à 8h51 par Joséphine Point avec AFP
Les délégations françaises pour les Jeux olympiques et paralympiques seront représentées par quatre champions aux très grands palmarès.
Florent Manaudou, Mélina Robert-Michon, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant.
Crédit : Paris 2024 | Stéphane Spatafora, Maxime Le Pihif, Johan Sonnet, Leila Gammouh | SIPA PRESS
À deux semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dévoilé les noms des sportifs qui seront les porte-drapeaux pour la France.
Mélina Robert-Michon, lanceuse de disque vice-championne olympique à Rio en 2016, et Florent Manaudou, nageur quadruple médaillé olympique dont l'or en 2012, ont été choisis pour la délégation française des Jeux olympiques après un vote des athlètes sélectionnés pour la compétition.
Le binôme des porte-drapeaux pour la délégation française paralympique est composé de la championne de para-athlètisme Nantenin Keita, 39 ans, médaillée à Pékin-2008 (bronze sur 400 m et argent sur 200 m), Londres-2012 (bronze sur 100 m) et Rio-2016 (l'or du 400 m), et d'Alexis Hanquinquant, 38 ans et médaillé d'or à Tokyo en 2021 en triathlon pour sa première participation à des Jeux paralympiques.
Des piliers du sport français
Mélina Robert-Michon, qui fêtera ses 45 ans le 18 juillet, participera à Paris à ses septièmes JO, 24 ans après ses premiers. La lanceuse de disque, qui va honorer sa 70e sélection en équipe de France, est devenue un pilier de l'athlétisme français et s'était imposée comme candidate logique pour porter le drapeau.
Âgé de 33 ans, Florent Manaudou s'apprête pour sa part à disputer à Paris ses quatrièmes Jeux olympiques. Dans l'ombre de sa soeur Laure, éternelle égérie de la natation française, il s'est fait un prénom en devenant à la surprise générale champion olympique du 50 m nage libre à Londres en 2012, à 21 ans, et un an seulement après sa première sélection en Bleu. Florent Manaudou avait également eu l'honneur d'être le premier porteur de la flamme olympique en France à son arrivée le 8 mai à Marseille.
Il l'avait ensuite passé à l'athlète multimédaillée Nantenin Keita, 39 ans, la fille du célèbre musicien malien Salif Keita et ambassadrice des droits des personnes atteintes d'albinisme.
À 38 ans, Alexis Hanquiquant, champion du monde six fois consécutives de para-triathlon, figure comme le grand favori à sa propre succession lors de la course prévue début septembre.