JO 2024 : La performance de Léon Marchand vue par les réseaux sociaux

Publié : 1er août 2024 à 12h39 par Nicolas Mercier

Avec Léon Marchand, la natation a connu une soirée historique, hier, mercredi 31 juillet 2024.

La performance de Léon Marchand vue par les réseaux sociaux

Crédit : Capture d'écran | Twitter | @Paris2024

Remporter une médaille d’or olympique est un exploit exceptionnel qui n’arrive qu’à de très rares athlètes. Mais hier, un nageur français a fait bien plus que cela en remportant, dans la même soirée, deux titres olympiques à quelques minutes d'intervalle !


Une performance qui a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux !


Les médias étaient aux premières loges pour assister au double sacre olympique du nageur de 22 ans. C’était notamment le cas d’Eurosport, qui a partagé la vidéo des commentaires d’Alain Bernard, debout pour suivre les derniers 50 mètres, historique, de Léon Marchand.

Adoubé par Michael Phelps


Lors de ces JO, le monde entier avait les yeux tournés vers Paris, surtout lorsqu’un talent générationnel est annoncé comme pouvant marcher dans les pas de la légende des Jeux, Michael Phelps. Ce dernier était d’ailleurs l’un des premiers supporters de Léon, et sa réaction a elle aussi été partagée sur les réseaux sociaux !

Malgré les 15 000 places de la Défense Arena, qui accueillait pour la première fois des épreuves de natation, certains n’ont pas pu assister physiquement aux deux courses.


D’autres étaient présents sur le site olympique, mais pour d’autres épreuves ! Ça ne les a pas empêchés d’exulter en direct.

La Fédération Française de la Lose, cette organisation parodique qui met en avant les échecs français dans le sport, n’a pas dû passer une très bonne soirée… Ce n’est pas sans une part d’ironie que le compte Twitter a reposté une image assez dingue captée durant les ultimes instants de la première course de Léon Marchand.

Devant l’impressionnante efficacité du nageur français, certaines autres disciplines semblent jalouses et aimeraient bien, elles aussi, avoir leur propre Léon Marchand.


C’est notamment le cas du handball, qui connaît un début de compétition catastrophique (si l’on en juge par ses derniers résultats). La journaliste Mary Patrux n’a pas manqué de faire un appel à l’aide décalé.

Même en dehors des disciplines olympiques, Alpine, avec ses performances en recul depuis les dernières saisons en Formule 1, aurait bien besoin d’un Léon Marchand à sa tête…

Enfin, même le compte officiel de Paris 2024 a fait preuve d’un peu d’humour, s'interrogeant sur la nature de Léon Marchand après une performance surhumaine… est-ce un robot ?

Les réactions sont nombreuses sur tous les réseaux sociaux… et ce n’est pas près de s'arrêter. Léon Marchand continuera de nager durant ces JO de Paris 2024… mais surtout, il n’a que 22 ans ! Aucun doute que ces trois médailles d’or acquises durant cette olympiade ne seront pas les seules de sa carrière.