Inondations, vaches emportées par les flots... le Centre-Est et le Sud-Est touchés par des pluies diluviennes
Publié : 18 octobre 2024 à 8h46 par Joséphine Point avec AFP
Plus de 600 millimètres de pluie sont tombés en seulement 48h.
Crédit : capture d'écran | X | @catnatnet
Plus d'un millier de personnes évacuées, des dizaines de sauvetages par hélicoptère, des vaches emportées par les flots : des pluies "exceptionnelles" se sont abattues ce jeudi 17 octobre sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France.
Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l'Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la ville ardéchoise d'Annonay, traversée par deux rivières, les eaux sont montées brusquement dans la matinée quand le barrage de Ternay, au nord, a débordé. "En l'espace de dix minutes il y avait de l'eau de partout", relate une habitante de la ville. "Ça commençait à faire des vagues, et les trombes ont commencé à arriver".
Le centre a été fermé à la circulation, les écoles évacuées et des personnes secourues par les pompiers, parfois en hélicoptère.
Le scénario s'est répété dans tout le département, où tous les établissements scolaires resteront fermés ce vendredi 18 octobre, mais également le long de la rivière Gier, qui coule dans le Rhône et la Loire.
À Givors, au sud de Lyon, "les trottoirs sont invisibles, l'eau arrive jusqu'aux genoux", décrit Samuel, 25 ans, vendeur dans un commerce situé à proximité de cet affluent du Rhône, sorti de son lit.
Des routes sous les eaux
Ces trombes d'eau ont créé de fortes perturbations sur les réseaux électriques, avec un millier de foyers sans courant en milieu d'après-midi, et dans les transports.
Plusieurs routes départementales et nationales sont fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, tout comme l'autoroute A47 entre Lyon et Saint-Etienne.
Le trafic ferroviaire entre les deux villes a également été suspendu, de même que sur plusieurs lignes au nord-est de Toulouse. Les trains entre Les Arcs, Cannes, Nice, Monaco et Vintimille en Italie ne circulent plus depuis 17h30, a indiqué la SNCF.
Face à la montée des eaux, près de 900 personnes ont dû être évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes, selon la préfecture de région.
À Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, une centaine de foyers situés au bord du Rhône, dont le niveau monte rapidement, ont également dû quitter leur domicile.
Dans les Alpes-Maritimes, où 1 050 pompiers sont mobilisés, environ 70 personnes ont quitté par précaution leur logement, essentiellement à Saint-Martin-Vésubie. Les campings situés en zones inondables ont également été évacués.
En Haute-Loire, au Chambon-sur-Lignon, les écoles ont également été évacuées, quelques maisons sont inondées et du bétail a été emporté, a précisé à l'AFP le maire Jean-Michel Eyraud.