Indre-et-Loire : le morceau d’une œuvre, volé dans un château, pourra bientôt être restauré
Publié : 8 janvier 2025 à 11h06 par Marion Galard
Un bout de cuir du XVIIe siècle avait disparu en octobre 2024, il n’a pas été restitué.
Crédit : Google Maps
Bonne nouvelle pour le devant d’autel du Château de Gizeux : il sera bientôt rénové, malgré la disparition d’un morceau de cette œuvre.
Les propriétaires du Château de Gizeux, près de Bourgueil, avaient d’abord annoncé que le devant d’autel ne pourrait pas être restauré à cause de la disparition d’une pièce en cuir, probablement volée par un visiteur. Finalement, le meuble pourra bien être rénové.
Cette plaque de cuir de Cordoue du XVIIe siècle, un antependium, recouvrait l’autel de la chapelle, elle-même en travaux. Elle avait donc été exposée dans les salons du château, auxquels les visiteurs ont accès. La restauration venait d’être finie quand elle a été dérobée.
Les propriétaires, Géraud et Stéphanie de Laffon, avaient demandé au voleur, toujours non identifié, de restituer le morceau. Une plainte a été déposée.
Agathe Cordier, la chargée de communication du Château de Gizeux, revient sur cet événement :
Titre :Agathe Cordier, responsable communication du Château de Gizeux
Plus de 20 000 euros collectés pour restaurer la chapelle
La campagne de financement hivernale du château se termine d’ailleurs ce vendredi 10 janvier. Environ 20 000 euros ont été donnés par des mécènes.
Cette somme va permettre de faire de nouveaux travaux dans la chapelle, notamment sur le clocher et pour reconstruire la croix qui était à son sommet jusqu’au début du XXe siècle. Le chantier devrait être terminé en 2028.