Immobilier : Pas assez de biens à louer dans l’Ouest de la France, les loyers en hausse
30 octobre 2024 à 11h04 par Marion Galard
C’est le constat du dernier bilan du site SeLoger.com, pour qui le marché locatif français est "bloqué".
Le site immobilier estime que les locataires sont contraints de le rester
Crédit : illustration Envato - DR
A Angers, Nantes, La Rochelle et Tours, entre autres, les loyers ont encore augmenté ces douze derniers mois d’après le site immobilier SeLoger.com. Une hausse liée à un manque de logements disponibles et une trop forte demande de locations.
Il y a trop peu de biens à louer et trop de candidats à la location en France. Conséquence : les prix des loyers augmentent. C’est ce que révèle le dernier rapport de Seloger.com, publié le mardi 29 octobre.
Si le record de hausse des loyers revient à Antibes (+10,1% ces 12 derniers mois), Tours fait partie des villes où cette augmentation a été la plus significative : + 6,3% entre octobre 2023 et octobre 2024.
Les autres villes de l’Ouest enregistrent une hausse plus modérée : 3,9 % pour La Rochelle, 5,5 % pour Angers ou encore 5,6 % pour Brest. Seuls les loyers de Nantes n’ont pas beaucoup augmenté au cours de l’année, +2,3 % en moyenne.
Des locataires contraints de le rester
Le marché de l’immobilier est en berne depuis 2022 à cause de la hausse des taux d’intérêt, notamment pour acheter un logement. Alexandra Verlhiac, économiste chez SeLoger, précise ainsi que "de nombreux locataires se sont retrouvés contraints de le rester, ne permettant pas de roulement empêchant ainsi au stock de biens à louer de se reconstituer".
Toutefois, avec la baisse récente des taux d’intérêt, "le marché de la transaction commence à se débloquer", analyse l’entreprise immobilière, "la baisse du nombre de biens à louer ralentit désormais".
Le site internet d’immobilier a comparé les prix des loyers, le nombre de logements à louer et la demande de biens de locations dans cinquante grandes villes. Parmi elles, une quinzaine se situent dans nos régions.