Images : les stations de ski font le plein de neige !

Publié : 11h57 par Zacharie Brault

Un beau cadeau de Noël pour les stations !

Crédit : OreliB & melanie.glsn

Depuis le samedi 21 décembre, les vacances de Noël ont commencé. Si les stations de ski ont ouvert leurs pistes avant les vacances, la période de Noël va précipiter de nombreux touristes sur les pistes des pyrénéennes et alpines. Et coup de chance cette année, la neige est tombée en abondance, comme vous pouvez le voir sur ces quelques images...


Dans les Pyrénées, on espère une saison hivernale optimale pour contrer la saison 2023-2024, où la neige a manqué en fin de saison.


Certaines stations avaient même dû fermer en pleine saison, à cause de températures record au mois de janvier et au mois de février 2024. Pour cette année, on espère une saison fraîche et enneigée, aussi bien pour les stations, que pour les amateurs de ski. 


Et pour le moment, les conditions sont idéales, comme on peut le voir ci-dessous,  à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées). 80 cm de neige sont annoncés au pied des pistes, avec jusqu'à un mètre de neige fraîche en haut des pistes !

Pourtant, la neige a tardé à tomber sur les massifs pyrénéens. La plupart des stations qui avaient planifié une ouverture fin novembre ou début décembre, ont dû reporter l'ouverture de leur domaine skiable. C'est le cas de la station de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) notamment. 

De nouvelles chutes de neige son prévues juste avant Noël, notamment le lundi 23 et mardi 24 décembre.


Une limite pluie/neige est annoncée à 700 mètres d'altitude. Le mètre de neige pourrait être atteint dès 1 500 mètres d'altitude. À partir du 25 décembre, des journées ensoleillées et fraiches sont attendues sur le massif pyrénéen.


Des conditions rêvées pour terminer l'année en beauté. 

Dans les Alpes, même son de cloche. Un gros épisode neigeux est notamment tombé sur les Alpes du Nord ce week-end du 21 et 22 décembre. Au tel point que l'Ain, la Savoie, l' Haute-Savoie et l'Isère était placé en vigilance orange par Météo France


Un mètre de neige était attendu au-delà de 1 800 mètres d'altitude. 


Une aubaine pour les stations de ski, comme on peut le constater sur les images de la station de Courchevel (Savoie). 


 

Même chose du côté de Val Thorens (Savoie), où les touristes ont pu se réveiller dans un décor magique !

La saison 2024-2025 débute sur des bases idéales, aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées. Cette semaine, de nombreux touristes devraient chausser les skis pour profiter des vacances.


Stations de ski et amateurs de glisse, espèrent que ces conditions dureront toute la saison hivernale.