Ille-et-Vilaine : une route recouverte de sable après les fortes rafales du 22 décembre

Publié : 12h23 par Zacharie Brault

La route est fermée jusqu'à nouvel ordre.

La route départementale 201 après les fortes rafales de vent du 22 décembre..

Crédit : Département d'Ille-et-Vilaine

La tempête Enol a soufflé sur la pointe bretonne, mais n'a pas fait beaucoup de dégât. Excepté pour cette route d'Ille-et-Vilaine, qui, depuis le passage de la tempête, est entièrement recouverte de sable. 


Il s'agit de la route départementale 201, qui longe l'anse Du Guesclin à Saint-Coulomb, dans le nord du département breton. 


La route, située en bord de mer, entre deux espaces sableux, a totalement disparu sous une couche de sable. En temps normal, le bas-côté de la route est tout le temps ensablé, mais la circulation est possible. 


Cette fois, le vent a complètement recouvert le RD 201, rendant la circulation impossible. 


Pour des raisons de sécurité des usagers de la route et du site naturel, le Département d'Ille-et-Vilaine a décidé de fermer la route "jusqu'à nouvel ordre". Le Département prend également en compte les prochaines prévisions météorologiques des jours à venir. 


Ces épisodes se répètent régulièrement dans le secteur. La RD 201 est régulièrement fermée lorsqu'un coup de vent balaye l'Ille-et-Vilaine. 


"Les études récentes sur l’évolution du trait de côte et sur les perspectives de changement climatique montrent que la dune recule en moyenne d’un mètre tous les cinq ans" écrit le Département dans un communiqué.


Un phénomène, qui accroît le risque d'ensablement de cette route côtière.