Épidémie de grippe : les hôpitaux sous tension dans nos régions

Publié : 8 janvier 2025 à 11h33 par Brieuc Souêtre

Le "plan blanc" a été déclenché dans de nombreux hôpitaux.

Crédit : Illustration Envato - DR

Plusieurs hôpitaux de Bretagne, des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes ont mis en place leur "plan blanc" face à une hausse des hospitalisations, en raison de l’épidémie de grippe hivernale.


Les centres hospitaliers de Vannes, Ploërmel et Laval étaient les premiers à déclencher ce plan d’urgence vendredi 3 janvier. Ils ont été suivis cette semaine par le CHU de Nantes, le CH de Cholet, le CH de Pontivy, l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle, le CH de Nord Deux-Sèvres, et le CH de Saint Nazaire. Ce mercredi 8 janvier, le plan blanc a été déclenché par le groupement hospitlalier de Saint-Malo Dinan, au Centre hospitalier d'Angoulême ainsi qu'au CHD de Vendée (La Roche-sur-Yon).


 


Le plan blanc, une mesure d’urgence 


Ce plan est un dispositif de crise qui permet de mobiliser davantage de moyens pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il se traduit notamment par la déprogrammation de certaines opérations et le rappel du personnel en congés.


 


Une épidémie de grippe plus agressive que d’habitude ? 


Pour l'heure, l’ampleur de l’épidémie reste à déterminer. "À voir les chiffres, ce n'est pas monstrueux, mais on est dans une taille d'épidémie qui sera probablement dans la fourchette haute cette saison", a indiqué le virologue Bruno Lina à l’AFP.


Les hôpitaux incitent les personnes à éviter de se déplacer aux urgences sans un avis préalable, en appelant son médecin traitant, ou en cas de signes de gravité, en appelant le 15.