Émilien, Vendéen champion des "12 Coups de midi" : "les sommes ont monté sans que je m’en rende compte !"
Publié : 11 février 2024 à 9h07 par Joséphine Point
Le jeune homme originaire de Péault, un petit village vendéen, fait sensation dans l'émission diffusée tous les midis sur TF1.
Crédit : capture d'écran | TF1+
Depuis le 25 septembre 2023, plus de 3,5 millions de téléspectateurs suivent chaque jour la folle aventure d'Emilien dans l'émission "Les 12 Coups de midi", présentée par Jean-Luc Reichmann.
À seulement 21 ans, cet étudiant en troisième année de licence d'histoire à Toulouse, originaire de Péault en Vendée, impressionne par sa grande culture générale. Toujours en compétition, il approche les 700 000 euros de gains.
Rencontre avec ce "champion" qui a du mal à réaliser tout ce qui lui arrive.
Pourquoi vous êtes-vous inscrit aux "12 Coups de midi" ?
Ça fait 14 ans que "Les 12 Coups de midi" existent et 14 ans que j’ai cette émission en filigrane dans ma vie. J’ai grandi avec et une fois que je suis devenu majeur, je me suis dit que je devrais tester d’y participer. J’avais déjà tenté une fois et les sélections s’étaient soldées par un refus. L’année dernière je me suis dit qu’il fallait réessayer !
Chaque midi vous montrez toute l'étendue de vos connaissances. Avez-vous tout de même effectué des révisions pour l’émission ?
Je me suis concentré sur mes points faibles, notamment les sujets d’actualité, de musique et de cinéma. Je me suis dit qu’il fallait que je révise pour avoir quelques bases. Le mot "révision" fait un peu peur mais finalement j’ai appris à m’intéresser à des sujets en plus de ma curiosité naturelle. Évidemment, je suis l’actualité entre les tournages, cela me prend beaucoup de temps mais ça me plait beaucoup.
Lors des tournages vous enregistrez cinq émissions par jour. Cela a-t-il une incidence sur vos études ?
Oui car cela demande beaucoup d’implications. Je n’ai pas pu passer mes partiels mais ce n’est pas très grave, je les passerai au rattrapages en fin d’année. C’est une expérience unique qui vaut le coup d’être vécue pleinement.
Et sur votre vie personnelle ?
Je suis reconnu dans la rue, ma famille l’est également. J’ai été prévenu dès le départ par la production mais c’est quand même très particulier d’être reconnu lorsqu’on n’est rien ! En revanche je n’ai pas eu une seule mauvaise rencontre, ce sont toujours des personnes pleines de gentillesse qui viennent me dire un petit mot
Le fait que vous soyez Vendéen est souvent évoqué dans l’émission. Cela vous tient à coeur ?
C’est un patrimoine que j’apprécie, cela me parait important de le mettre en avant mais c’est aussi une volonté de la production et de Jean-Luc Reichmann de mettre en lumière les villages et terroirs français.
Jusqu'à aujourd'hui vous avez gagné plus de 600 000 euros, et ce n'est pas fini. Vous réalisez tout ça ?
Non, pas du tout ! Clairement, depuis le début, je ne me rends pas compte des sommes que cela représente et des choses que je peux faire avec. Dès le départ j’ai foncé tête baissée dans les tournages en me disant ‘Je révise, j’apprends des choses, je m’intéresse et je joue !’. Puis les sommes ont monté sans que je m’en rende compte particulièrement.
Est-ce que ça change votre façon d'appréhender votre avenir ?
Oui c’est sûr que ça change des choses, c’est une sécurité qui est complètement inespérée. Personne ne s’attend à gagner autant d’argent aussi jeune et aussi rapidement. Ça change des choses mais je ne sais pas encore quoi... je n’ai pas encore pris le temps de réfléchir aux conséquences positives de mon aventure.