Ed Sheeran livre un message poignant pour annoncer la sortie de son prochain album
Publié : 1er mars 2023 à 11h52 par Joséphine Point
Le chanteur britannique a révélé sur ses réseaux sociaux que son nouvel album sortira le 5 mai. Le tout accompagné d’un message très émouvant.
Crédit : Annie Leibovitz
Ses fans sont à la fois ravis et émus. Ed Sheeran vient d’annoncer sur ses réseaux que son nouvel album, "Subtract", sortira le 5 mai prochain. Il a également témoigné à propos de sa santé mentale qui a été mise à rude épreuve depuis un an.
Après "+" en 2011, "x" en 2014, "÷" en 2017 et "=" en 2021, Ed Sheeran va sortir "Subtract" ("Soustraire" en français). Ce nouvel opus ne ressemblera pas aux autres, comme l’a annoncé l’artiste sur ses réseaux sociaux.
"J'ai travaillé sur "Subtract" pendant une décennie, essayant de sculpter l'album acoustique parfait, écrivant et enregistrant des centaines de chansons avec une vision claire de ce que je pensais qu'il devait être. Puis, au début de l'année 2022, une série d'événements a changé ma vie, ma santé mentale et, en fin de compte, ma façon de voir la musique et l'art", confie-t-il.
Le chanteur en pleine spirale négative
"En l'espace d'un mois, ma femme enceinte a appris qu'elle avait une tumeur, sans possibilité de traitement avant l'accouchement. Mon meilleur ami est mort subitement, et je me suis retrouvé au tribunal à défendre mon intégrité et ma carrière d'auteur-compositeur." L’affaire au tribunal que l'artiste évoque est celle du plagiat dont il était accusé pour la chanson Shape of you. La justice britannique lui avait finalement donné raison.
"J'étais dans une spirale de peur, de dépression et d'anxiété. J'avais l'impression de me noyer, la tête sous la surface, de regarder vers le haut mais de ne pas pouvoir sortir pour respirer."
Un album en adéquation avec sa santé mentale
Ed Sheeran poursuit ses confidences : "Écrire des chansons est ma thérapie. Ça m'aide à donner un sens à mes sentiments. J'ai écrit sans penser à ce que seraient les chansons, j'ai juste écrit ce qui sortait. Et en une semaine, j'ai remplacé une décennie de travail par mes pensées les plus profondes et les plus sombres."
"En tant qu'artiste, je n'avais pas l'impression de pouvoir mettre au monde une œuvre crédible qui ne représente pas exactement où j’en suis et comment j'ai besoin de m'exprimer à ce moment de ma vie. Cet album est purement cela."
"Pour la première fois, je n'essaie pas de créer un album que les gens vont aimer. Je veux juste sortir quelque chose d'honnête et de vrai qui correspond à ce que je suis dans ma vie d'adulte."
Pour révéler la date de sortie de l’album "Subtract", l’auteur-compositeur-interprète a partagé une vidéo dans laquelle on le voit sobrement marcher au bord de la mer, comme s’il était enfin en paix avec lui-même. Les vagues dévoilent petit à petit les titres de chaque chanson qui composeront ce nouvel opus :