Donald Trump redevient officiellement président des États-Unis
Publié : 8h03 par Joséphine Point avec AFP
À 78 ans, il sera le plus vieux président investi.
Crédit : capture d'écran | YouTube | Fox News
Deux mois après sa large victoire sur Kamala Harris, Donald Trump, 78 ans, redevient officiellement président des États-Unis ce lundi 20 janvier, après son premier mandat effectué de 2017 à 2021.
Le milliardaire républicain succèdera à Joe Biden et sera le 47e président de la plus grande puissance mondiale à 12h précisément (18h en France). Il prêtera serment non pas devant le Capitole mais à l'intérieur, en raison de la vague de froid polaire qui s'est abattue sur le pays.
Donald Trump ayant été la cible de deux tentatives d'assassinat l'été dernier, le dispositif de sécurité sera exceptionnel pour cette cérémonie d'investiture : 48 kilomètres de hautes barrières seront installés et 25 000 policiers déployés.
Un déferlement de décrets
Le président américain a promis de signer une centaine de décrets dès son premier jour au pouvoir, notamment en matière d'immigration. Il souhaite par ailleurs s'attaquer à la "folie transgenre" et aux programmes scolaires de sensibilisation au racisme, mais aussi lever des mesures de protection de l'environnement afin de doper la production de pétrole.
À plus long terme, il veut mettre fin au conflit en Ukraine, se "venger" de ses adversaires politiques, "redresser" la presse et réduire massivement la dépense publique. Il sera conseillé en cela par l'entrepreneur multimilliardaire Elon Musk.