Découvrez combien de temps les Français ont regardé des contenus vidéo par jour, en 2024

Publié : 17h14 par Corentin Mathias

En 2024, les Français ont passé en moyenne 4 heures et 23 minutes, à regarder des contenus vidéo par jour, selon Médiamétrie.

Crédit : Illustration Envato - DR

Après une hausse ces dernières années en lien avec l'épidémie de Covid-19, cette durée quotidienne a retrouvé le niveau de 2019, qui était de 4 heures et 24 minutes.


Même en 2024, les Français semblent toujours privilégier la télévision à l'ancienne. Cette dernière, représente près des deux tiers (64%) du temps vidéo, contre un tiers (36%) pour les contenus à la demande sur les plateformes.


En plein essor, les plateformes des chaînes traditionnelles, comme TF1+, France.tv ou encore, M6+, ont été fréquentées au moins une fois par mois par huit personnes sur dix. Les Français regardent en moyenne 10 minutes de télévision à la demande par jour sur ces plateformes, qui proposent des programmes en amont de leur diffusion télé ou en rediffusion, mais aussi des contenus originaux.


Au dernier trimestre 2024, la fréquentation de ces plateformes a même connu une hausse de 10% par rapport au premier trimestre, avec 11,6 millions de Français ayant regardé chaque jour au moins un programme à la demande.


 


Les Jeux-Olympiques et Paralympiques et la politique ont boosté la télévision


La télévision traditionnelle en direct a connu un été 2024 exceptionnel avec les Jeux olympiques et paralympiques et également la séquence politique, des élections européennes aux législatives.


Meilleure audience de l'histoire de la télévision, la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet a réuni 24,4 millions de téléspectateurs (replay compris). Quelque 23,2 millions de Français ont suivi au moins l'un des deux débats télévisés liés aux législatives.


 


La numérotation télé change à compter du 6 juin


Ce rappel concernant les chaînes de télévision. À partir du 6 juin, la numérotation de plusieurs chaînes télé va changer, en raison de l'arrêt sur la TNT de C8, NRJ12 et de quatre chaînes payantes du groupe Canal+.


La Chaîne Parlementaire (actuellement sur le Canala 13) prendra la place de C8, sur le Canal 8. Le Canal 12, qui sera libéré par l’arrêt de la chaîne NRJ12, sera ensuite occupé par Gulli (actuellement sur le Canal 18). Du changement aussi du côté des chaînes info puisqu’elles seront désormais regroupées dans un même bloc : BFMTV sur le Canal 13, CNews sur le Canal 14, LCI sur le Canal 15 et Franceinfo : sur le Canal 16.


Enfin, le Canal 18 et le Canal 19 seront destinés aux deux nouvelles chaînes : CMI TV et OFTV.


"Il y a une perturbation, une évolution du paysage nous mesurerons l'impact pour les Français", a assuré la responsable de Médiamétrie.