Décès de Geneviève de Fontenay à 90 ans
Publié : 2 août 2023 à 12h57 par Oscar Lebreton
Geneviève de Fontenay, figure historique du concours Miss France, a tiré sa révérence à l’âge de 90 ans.
Crédit : Capture d'écran | Facebook | Geneviève de Fontenay
Depuis plusieurs jours, l’état de santé de l’ancienne présidente du Comité Miss France s’était détérioré. Ce qui l’a conduit ce 1er août à s’éteindre à Saint-Cloud à la suite d’un arrêt cardiaque dans son sommeil.
Qu’est-ce que serait Miss France aujourd’hui sans la célèbre "dame au chapeau" ? Geneviève Mulmann, plus communément appelée de Fontenay a rendu son dernier souffle à 23 heures ce 1er août. C’est ce qu’a annoncé son fils Xavier à TF1-LCI.
Née le 30 août 1932, la native de Longwy s’est toujours faite remarquer avec ses tailleurs chics, et ce dès son plus jeune âge. En 1954, sa rencontre avec le président de la structure Miss France Louis Poirot de Fontenay marque un tournant dans sa vie. D’autant plus qu’il deviendra par la suite son conjoint.
Geneviève fait ses premiers pas en tant que secrétaire générale au sein du Comité Miss France en 1954. Elue "Miss Elégance" en 1957, elle reprendra seule sa direction en 1981. En cause, la disparition de son mari. C’est alors le début d’une nouvelle ère !
La Miss du franc-parler
L’emblématique "Miss des Miss" s’est toujours montrée conservatrice et intransigeante quant aux règles des concours de beauté. La raison étant qu’elle refusait systématiquement leur assouplissement.
Face à des divergences de points de vue avec la société "Miss France", l'organisatrice claque la porte en 2010 à ce milieu si prestigieux. Avant de lancer son propre concours dissident "Miss Prestige National". Il faudra pour autant attendre 2016 avant que Geneviève de Fontenay tourne ce chapitre de sa vie et se retire par la suite de la vie publique.
Elle laisse derrière elle son deuxième fils Xavier Poirot. Son fils aîné s’étant suicidé dans son appartement de Versailles en 1984.