De retour de Mayotte, deux pompiers vendéens témoignent
Publié : 7h47 par Brieuc Souetre
Ils étaient partis trois semaines sur le département d'outre-mer pour aider les populations locales.
Crédit : Ltn Guillaume CAVADA - SDIS 76
Le lieutenant Olivier Dausque et le caporal-chef Jason Sicaud sont partis trois semaines à Mayotte pour aider à la reconstruction du territoire français après les passages du cyclone Chido et de la tempête Dikeledi. Rentrés ce lundi 20 janvier, les deux pompiers témoignent.
Déjà parti il y a un an pour une distribution d'eau à Mayotte, Jason Sicaud n'a pas hésité une seule seconde à postuler. C'était également une évidence pour son collègue, Olivier Dausque : "c'est le cœur du métier, tous les voyants étaient au vert pour partir, que ce soit du côté familial que du côté professionnel", déclare-t-il. À noter que la mission est totalement bénévole et hors du temps de travail.
Arrivés sur place le 28 décembre, les deux sapeurs-pompiers constatent un paysage dévasté mais une population résiliente. "On arrive sur une île qui commence à revivre, avec du monde actif", certifie le lieutenant.
Titre :Au micro d'Alouette, Olivier Dausque raconte :
Le lieutenant Olivier Dausque et le caporal-chef Jason Sicaud | Alouette DR
Pendant trois semaines, les deux hommes ont réalisé des opérations de secours, de soins, de distributions alimentaires et de reconstructions.
Titre :Jason Sicaud au micro d'Alouette :
Une école dévastée par le cyclone Chido | Ltn Guillaume CAVADA - SDIS 76
"Des températures entre 40 et 45 degrés"
Après Chido en décembre, une autre tempête tropicale a frappé Mayotte le 13 janvier dernier. " On a fait une reconnaissance le matin pour dire aux personnes d'aller dans des gymnases pour qu'ils soient plus en sécurité", déclare Jason Sicaud. Les pompiers ont dû fournir un effort physique important sous une chaleur de plomb.
Titre :Olivier Dausque se confie sur la gestion du physique de ses troupes au micro d'Alouette :