Cyclisme : Julian Alaphilippe bientôt sous les couleurs de l'équipe vendéenne TotalÉnergies ?

Publié : 6 octobre 2023 à 9h22 par Joséphine Point

Le PDG de TotalÉnergies se dit prêt à "casser sa tirelire" pour faire venir le double champion du monde dans la formation vendéenne.

Crédit : Alouette | L.G.

Après avoir compté dans ses rangs Peter Sagan, une légende du peloton qui a fait ses adieux à la course sur route, c'est le chouchou des Français que la formation vendéenne TotalÉnergies pourrait bientôt accueillir : Julian Alaphilippe.


Si les négociations sont au point mort, les appels du pied sont de plus en plus nombreux dans les médias, de la part de Patrick Pouyanné, PDG de TotalÉnergies, et Jean-René Bernaudeau, manager historique de l'équipe.


Dans les faits, le double champion du monde est encore sous contrat avec la Soudal Quick Step jusqu'à fin 2024. Mais la possible absorption de son équipe par la Jumbo-Visma pourrait mettre le coureur de 31 ans sur le marché des transferts.


De son côté, le manager vendéen Jean-René Bernaudeau laisse la porte ouverte, surtout que son effectif n'est pas encore au complet pour la prochaine saison. Mais à quel prix ? Julian Alaphilippe détient un gros salaire dans son équipe actuelle, 2,3 millions d'euros par année. "J’ai dit un jour à Jean-René (Bernaudeau) que s’il était capable de me récupérer Alaphilippe, un Français, sympa, qui a une notoriété et une image positives, je serais prêt à casser la tirelire", a récemment confié Patrick Pouyanné, PDG de TotalÉnergies, dans les colonnes du journal quotidien L'Équipe.


Pour l'heure, Julian Alaphilippe n'a pas répondu aux avances de la formation vendéenne.