Concert d'Usher, nouvelles chansons de Beyoncé, Taylor Swift dans le public : ce qu'il faut retenir du Superbowl 2024

12 février 2024 à 8h14 par Joséphine Point avec AFP

Véritable événement planétaire, le 58e Superbowl, finale du championnat de football américain, a eu lieu cette nuit aux États-Unis.

Crédit : Captures d'écran | X @NFL | Instagram @rkangphoto @toddrphoto @doster/NFL | YouTube @Beyoncé

Le spectacle a été tout autant dans les coulisses que sur le terrain lors du Super Bowl, finale de la ligue de football NFL, remportée sur le fil par Kansas City, mais aussi la présence de Taylor Swift et de Beyoncé, qui a profité de l'événement pour publier de nouveaux morceaux.


Les yeux étaient braqués sur Taylor Swift. La chanteuse américaine est arrivée deux heures avant le coup d'envoi, après avoir parcouru près de 9 000 km depuis Tokyo, où elle avait donné le dernier de ses quatre concerts au Japon en autant de jours, pour voir évoluer son compagnon Travis Kelce, joueur des Kansas City Chiefs. Le patron de la ligue de football américain NFL Roger Goodell s'est déplacé en personne pour la saluer dans la loge qu'elle occupait avec l'actrice Blake Lively, la chanteuse Lana Del Rey, la rappeuse Ice Spice et la mère de son compagnon.


Taylor Swift a vibré au rythme des Chiefs, avant de bondir au coup de sifflet final.

Kansas City aura dû attendre les 20 dernières secondes du deuxième quart-temps pour marquer ses premiers points, et les toutes dernières secondes de la prolongation pour prendre les devants définitivement. Bousculés par la défense très agressive de San Francisco, les Chiefs ont dû à leur maître à jouer, le quarterback Patrick Mahomes, de se sortir de l'ornière. C'est le troisième titre de Kansas City en quatre ans.


 


Usher en mode Vegas


Le crooner américain a enflammé les 60 000 spectateurs présents lors du sacro-saint spectacle de la mi-temps, très influencé par la mythologie de Las Vegas. Danseuses de revue, acrobates, échassiers, faux croupiers ou encore pole dancers l'ont ainsi accompagné, de même que la chanteuse Alicia Keys ou le rappeur Ludacris. "Yeah!", "Love In This Club" ou "Burn" ont résonné dans le ciel de Las Vegas, où Usher a été artiste en résidence de juillet 2022 à décembre 2023.

Beyoncé surprend le monde entier


Déjà éclipsé par Taylor Swift, Usher a vu Beyoncé s'inviter sur son terrain. La "Queen Bey" a publié deux nouveaux morceaux quasiment en même temps que le spectacle de la mi-temps, "Texas Hold'Em" et "16 Carriages". Deux titres intimistes, aux accents country, à des années lumière de son dernier opus, le très dansant "Renaissance" (2022). Beyoncé a aussi publié un petit film, qui semble annoncer la sortie d'un album, le 29 mars.