Christopher Coutanceau perd sa 3ème étoile au guide Michelin

28 février 2023 à 7h59 par Fabienne Lacroix

Coup de massue pour le chef cuisinier de La Rochelle qui va perdre sa troisième étoile au guide Michelin, trois ans après son obtention.

Cauchemar en cuisine : le chef rochelais Christopher Coutanceau perd sa troisième étoile au guide Michelin. Sacré par le Michelin début 2020 pour sa cuisine magnifiant les produits de la mer et sa défense d'une pêche durable, Christopher Coutanceau se voit donc rétrogradé dans le palmarès 2023 du Guide rouge, qui sera officiellement proclamé le 6 mars prochain à Strasbourg (le palmarès 2022 avit été remis en 2022 à Cognac).


À la barre d'un restaurant gastronomique et d'un bistrot marin à La Rochelle, le quadra au physique de rugbyman avait longtemps attendu la reconnaissance suprême du Michelin.


Ouvert en 1984, par le père, Richard, La maison Coutanceau, rebaptisée du nom du chef, s'était refait une beauté ces dernières années avec une décoration rendant hommage au monde marin : un plafond inspiré des fonds océaniques et des murs couleur sable.


En 2019, Christopher Coutanceau avait dû se contenter du prix de la gastronomie durable, nouvellement créé, pour sa défense de la pêche durable et sa lutte contre le gaspillage. Les honneurs étaient arrivés l'année suivante avec l’obtention du 3ème macaron juste avant le premier confinement.


Peu après, il avait dû fermer le restaurant et s'adapter en proposant de la vente à emporter. Contactée par l'AFP, Alice Coutanceau, femme et attachée de presse de Christopher, a indiqué ne vouloir faire "aucun commentaire sur la décision du Michelin".


"Le contexte a été difficile pour la profession pendant le Covid-19. Après, la profession a dû faire face à d'autres défis : la pénurie de main-d’œuvre, une pression inflationniste, la raréfaction de certains produits en cuisine. Donc, oui, il y a des défis pour les restaurateurs mais ce sont des défis pour tous", a commenté Gwendal Poullennec, le patron du guide Michelin.


(avec AFP)