Cérémonie des Jeux paralympiques : Les premières indiscrétions
21 août 2024 à 17h15 par Théo Chevallier
Les premiers indices sur ce à quoi pourrait ressembler la cérémonie commencent à fuiter.
Crédit : capture d'écran | YouTube | Paris 2024
Les Jeux paralympiques animeront Paris du 28 août au 8 septembre prochain, prenant la suite des Jeux Olympiques. Pour la cérémonie d'ouverture, le directeur artistique Thomas Jolly est une nouvelle fois à la baguette. Voici ce que l'on sait pour le moment.
Après des Jeux olympiques plus que réussis tant au niveau organisationnel qu'au niveau du tableau des médailles, une page se referme tandis qu'une autre s'ouvre aussitôt. Les premiers Jeux paralympiques organisés en France démarrent dans une semaine et forcement les yeux seront encore rivés sur Paris, qui a illuminé de sa beauté le monde entier pendant une quinzaine de jours.
Le défi est rude, comment reproduire l'effet "Wow" de la cérémonie d'ouverture sur la Seine ? Une marche certes haute, mais Thomas Jolly ne flanche pas et promet "des performances jamais vues auparavant".
Une balade sur la "plus belle avenue du monde"
À l'instar des Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques constitue elle aussi une première mondiale. Hors d'un stade, elle assurera un spectacle innovant inscrit dans le luxueux patrimoine urbain parisien.
Ce sont 4.400 para-sportifs représentants 182 délégations qui descendront la longue avenue des Champs-Elysées, depuis l'Arc de Triomphe jusqu'à la Concorde. C'est sur cette place iconique de Paris, devant près de 65 000 personnes que la "réelle parade" aura lieu. Avec quatre scènes installées à la Concorde, l'équipe a imaginé un spectacle "axé sur le corps" qui depeindra notre histoire et "ses paradoxes".
Sur l'ensemble des athlètes, 240 français devraient prendre part à la cérémonie d'ouverture, notamment les deux porte-drapeaux Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant.
Un chorégraphe mondialement connu aux manettes
Si Thomas Jolly est le directeur artistique des Jeux de Paris 2024, il a choisi pour sa cérémonie d'ouverture des paralympiques le chorégraphe suédois Alexander Ekman. L'artiste est mondialement reconnu pour ses oeuvres spectaculaires et cumule les collaborations avec le ballet de l'Opéra de Paris et le Boston Ballet.
Le chorégraphe assure que la cérémonie sera "festive et politique", suivant les directives de Thomas Jolly. Il estime par ailleurs que la danse sera "au service d'un message fort autour de l'inclusion". Pour imaginer cet évènement, Alexander Ekman a travaillé pour la première fois avec des danseurs en situation de handicap qu'il juge "plus capables que beaucoup de personnes valides, tant sur le plan mental que physique".
Pour le moment, le casting des artistes invités à la cérémonie n'a pas été revélé, mais les organisateurs asssurent que la cérémonie sera "une traversée de notre repertoire musical".