C8 et NRJ12 : l’Arcom officialise l’exclusion des deux chaînes de la TNT
Publié : 12 décembre 2024 à 11h43 par Corentin Mathias avec AFP
Le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, confirme ce jeudi 12 décembre la fermeture des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT fin février, dans une décision rendue publique.
Crédit : Illustration Envato - DR
Dans un communiqué, l'Arcom indique sans surprise avoir signé 11 conventions avec les nouveaux titulaires des fréquences TNT jusqu'en 2035, dont ne font pas partie C8 et NRJ12.
"Les candidats non retenus se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours", précise l'autorité indépendante, qui souligne avoir privilégié notamment la diversité du paysage audiovisuel.
Propriété du groupe Canal+, C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna. Les dirigeants de la chaîne, comme ceux de NRJ12, envisagent un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision définitive de l'Arcom.
La pétition pour sauver C8 dépasse le million de signataires
Mobilisée comme tout l'empire Canal+, C8 a lancé début novembre une pétition pour demander son maintien, qui vient de dépasser la barre du million de signatures.
Rappelons que les chaînes C8 et NRJ12 seront remplacées par Ouest France TV et CMI TV. L'Arcom précise que "pour les services inédits CMI TV et OFTV, les autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025, conformément aux engagements pris tant dans leur dossier de candidature que lors des auditions publiques".
Avec ce changement prochain, la numérotation des chaînes pourrait changer. L’Arcom devrait statuer sur cette numérotation, dans les prochains jours.