Botulisme à Bordeaux : le gérant du restaurant placé en garde à vue
Publié : 6 décembre 2023 à 8h36 par Joséphine Point
Une personne était décédée, neuf autres avaient dû être hospitalisées après avoir mangé des sardines en conserves artisanales dans cet établissement du centre-ville de Bordeaux.
Crédit : capture d'écran | Facebook | Tchin Tchin Wine Bar - Bordeaux
Le patron du bar à vin le "Tchin Tchin Wine Bar" à Bordeaux a été placé en garde à vue ce mardi 5 décembre dans l'enquête ouverte en septembre dernier après 15 cas de botulisme, dont un mortel, liés à des sardines en conserve servies dans l'établissement
Au total, 15 clients du restaurant incriminé, dont certains de nationalité américaine, canadienne, irlandaise, grecque, britannique et allemande, avaient été identifiés comme "cas suspects de botulisme". La victime décédée est une femme de 32 ans morte à son domicile à Paris après s'être présentée dans des hôpitaux, selon le parquet.
Toutes ces personnes ont en commun d'avoir mangé des sardines en conserve de fabrication artisanale dans ce restaurant entre le 4 et le 10 septembre à Bordeaux, ville qui accueillait alors deux matches du Mondial 2023 de rugby.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'enquête française a permis de déterminer, grâce aux reçus des cartes de crédit, qu'environ 25 personnes ont été exposées, c'est-à-dire ont probablement consommé la denrée alimentaire suspecte.
Le gérant du restaurant encourt entre deux et cinq ans de prison et 45 000 à 600 000 euros d'amende. Le parquet a indiqué qu'il communiquera ce mercredi 6 décembre à l'issue de la garde à vue.
(avec AFP)