Assassinat Samuel Paty : sursis et prison ferme pour six ex collégiens, impliqués dans l'assassinat du professeur

Publié : 9 décembre 2023 à 10h29 par Corentin Mathias

Des peines de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, ont été prononcées vendredi à Paris à l'encontre de six ex-collégiens jugés pour leur implication dans l'assassinat du professeur Samuel Paty, en 2020.

Crédit : Illustration Envato - DR

Des peines ordonnées au regard "de la gravité des faits", de leur "personnalité" et "évolution", et alors que les infractions sont "parfaitement établies", a déclaré le tribunal pour enfants dans son jugement, après deux semaines d'un procès qui s’est tenu à huis clos.


La présidente a appelé un à un à la barre les adolescents, aujourd'hui âgés de 16 à 18 ans (âgés entre 13 et 15 ans, au moment des faits) pour détailler leurs condamnations, globalement conformes aux réquisitions du parquet antiterroriste.


 


Des peines loin d’être à la hauteur du drame


A la sortie de la salle, les avocats des proches de Samuel Paty ont vivement critiqué des sanctions "pas à la hauteur du drame" et qui envoient "un mauvais signal", comme l'a dit l'avocate des parents du professeur et d'une de ses sœurs.


Cinq des adolescents, âgés de 14 et 15 ans ont été condamnés pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées, pour avoir surveillé les abords du collège et désigné Samuel Paty à l'assaillant, contre rémunération.


La peine la plus lourde, deux ans de prison dont six mois ferme aménagés sous bracelet électronique, a été prononcée à l'encontre de l'ex-collégien abordé par l'assaillant.


Une sixième adolescente, âgée de 13 ans au moment des faits, a été condamnée à 18 mois de sursis probatoire pour dénonciation calomnieuse. Cette collégienne avait, à tort, soutenu que la victime, avait demandé aux élèves musulmans de la classe de se signaler et de sortir de la classe avant de montrer les caricatures de Mahomet.


 


Un second procès l’année prochaine


Huit autres personnes, seront jugées lors d'un second procès, devant la cour d'assises spéciale de Paris, fin 2024.


Cette affaire avait suscité un immense émoi en France et à l'étranger. Samuel Paty, enseignant en histoire-géographie de 47 ans, avait été poignardé puis décapité en octobre 2020 près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.


(Avec AFP)