Après une année record, le Parc oriental de Maulévrier prépare ses nouveautés 2023
Publié : 24 novembre 2022 à 9h17 par Joséphine Point
Le plus grand jardin japonais d’Europe a accueilli en 2022 près de 207 000 visiteurs, un record.
Crédit : MD | Medhi Media
Le Parc oriental de Maulévrier a fermé ses portes le 13 novembre sur un nombre record de 207 000 visiteurs. D’année en année, le succès populaire est grandissant pour le site devenu l’un des tout premiers sites touristiques du Val de Loire.
"La beauté des paysages, entretenus méticuleusement par son équipe de jardiniers, le dépaysement et le voyage font partie des principales raisons de ce succès", confient Jean-Pierre Chavassieux, le président de l’association qui gère le parc, et Alain Caillé, son directeur.
Ce jardin classé remarquable de près de 20 hectares propose également une programmation culturelle toujours plus étoffée, où la culture nipponne tient une part de plus en plus importante, à l’image du week-end "cosplay" - pratique qui consiste à incarner un personnage de manga, de film d’animation ou de jeu vidéo - organisé les 5 et 6 novembre 2022.
De grands événements en 2023
Le plus grand jardin japonais d’Europe rouvrira ses portes mercredi 15 mars 2023 avec l’un des grands temps forts de la saison : Hanami. Cet événement, très populaire au Japon, célèbre chaque printemps la floraison des cerisiers. C’est d’ailleurs le seul moment de l’année où les visiteurs du parc sont autorisés à pique-niquer sous les arbres en fleurs, comme le veut la tradition nippone.
Autres rendez-vous du parc situé près de Cholet : la 2e édition du week-end cosplay "Le Kamiplay" les 8 et 9 juillet, "Les peintres au jardin" le 6 août, le Salon national du Bonsaï les 9 et 10 septembre et les célèbres promenades de nuit du 6 mai au 30 septembre.
Le Parc oriental de Maulévrier prépare deux nouveautés pour sa nouvelle saison, en collaboration avec des associations franco-japonaises. La première, un week-end découverte du thé les 3 et 4 juin avec, entre autres, la traditionnelle cérémonie du thé japonaise. La deuxième, le week-end des 4 et 5 novembre, qui mettra à l’honneur les arts du Japon : chants, danses, cuisine, etc.