Apple présente son nouvel iPhone doté d'intelligence artificielle

Publié : 10 septembre 2024 à 13h53 par Théo Chevallier avec l'AFP

Apple rejoint Samsung et Google dans la course à l'IA.

Apple lance l'iPhone 16, son premier smartphone dopé à l'intelligence artificielle

Crédit : Unsplash

Apple a présenté lundi 9 septembre l'iPhone 16, son dernier produit qui integrera une fonctionnalité d'intelligence artificielle générative. Cette technologie inonde notre quotidien depuis l'apparition et l'ascension fulgurante du logiciel ChatGPT. 


La marque à la pomme a fait patienter ses fans ce lundi 9 septembre, il a fallu attendre le bout du bout de la conférence intitulée "C'est le moment de briller" pour voir apparaître le dernier modèle d'iPhone de la firme américaine. L'iPhone 16 est le premier smartphone Apple à être équipé d'un système d'intelligence artificielle, nommé "Apple Intelligence". Cette nouvelle innovation entre dans une volonté de course à l'IA, où Apple est en retard face à des concurrents comme Google ou Samsung qui ont déjà sorti des produits utilisant cette technologie.


 


Un rebond pour Apple ?


L'entreprise qui table à 39 milliards de dollars a perdu 1% de son chiffre d'affaires entre avril et juin sur la vente de ses iPhone. Pas de quoi paniquer mais Apple espère relancer ses ventes grâce à l'iPhone 16 et son intelligence artificielle. L'objectif principal du nouveau produit est d'améliorer le confort des utilisateurs, en commençant par une nette augmentation de l'efficacité de l'assistant vocal "SIRI". 


Le vice-président d'Apple, Craig Federighi, a annoncé dans une vidéo en ligne que le système "Apple Intelligence" rend l'assistant vocal "plus naturel, plus adapté au contexte dans lequel vous vous trouvez, et plus personnel". Les utilisateurs auront par exemple la possibilité de créer des illustrations simplement en quelques mots, ou encore de trouver une photo dans la galerie en la décrivant à l'oral.


 


Une arrivée tardive en France


Le lancement d'Apple Intelligence sera progressif, les premiers pas se feront d'abord aux États-Unis. Il faudra attendre pour voir arriver le système d'intelligence artificielle en France. Même si Apple assure la prise en charge du français dans son IA d'ici 2025, il n'est pas sûr que la fonctionnalité soit disponible en Europe. En cause, le "DMA", Digital Market Acts, une réglementation des marchés numériques sur le vieux continent, qui entend prévenir les abus de pouvoir des géants du numérique.


Face à cette législation en place, la firme a indiqué vouloir bloquer les fonctionnalités Apple Intelligence en Europe...et donc en France.