Angers SCO : le président Saïd Chabane démissionne, son fils le remplace
Publié : 29 mars 2023 à 13h10 par Alexis Baudin
C'est la fin d'une ère à Angers, son président Saïd Chabane vient de démissionner, après 12 ans à la tête du club. Son fils Romain reprend le flambeau.
Crédit : Alouette
Après 12 ans à la tête du club angevin, Saïd Chabane a annoncé, ce mercredi 29 mars, sa démission du poste de président via un communiqué du club. Il y est indiqué que le Franco-Algérien a remis sa démission lors d'un conseil d'administration, le 21 mars dernier.
Son successeur est déjà connu. Il s'agit de son fils Romain, qui occupait jusqu'ici les fonctions de président délégué. Teddy Kefalas, reprendra en main ce poste, à partir du 1er avril.
Cette démission vient s'ajouter aux nombreuses difficultés que traverse le club depuis plusieurs mois. À la fois institutionnelles et sportives, le SCO étant dernier de Ligue 1 avec une relégation quasiment assurée en deuxième division.
Pour rappel, Saïd Chabane est mis en cause dans une affaire d'agressions sexuelles aggravées, depuis février 2020. En dépit de ses démentis, six jeunes femmes qui étaient ses salariées au moment des faits dénoncés, dont quatre au SCO, ont porté plainte contre lui et un procès se profile.
Le club angevin avait aussi été mis sous les projecteurs ces derniers mois, au sujet de ses deux anciens entraîneurs, Gérald Baticle et Abdel Bouhazama.
Douze années de présidence entre triomphe et déboires
C'était en 2011, quand Saïd Chabane rachète le club angevin. Il devient à la fois le propriétaire et le président du SCO. Avec l'entraîneur Stéphane Moulin et le directeur sportif Olivier Pickeu, les trois hommes vont permettre à Angers de remonter en Ligue 1, à la fin de la saison 2015, après 21 ans sans jouer dans l'élite.
Le club a su se maintenir depuis sept saisons en L1. Mais depuis quelques années, le club fait face à des problèmes en interne. Notamment avec l'accusation contre son ex-président dès février 2020, la démission de l'emblématique entraîneur du club, Stéphane Moulin, en 2021 ou encore les déboires ces derniers mois avec les entraineurs.
Début mars, les Ultras du Kop de la Butte 1992 avaient estimé dans un communiqué que Saïd Chabane "s'est enfermé dans son rôle de président autoritaire, licenciant le personnel en désaccord avec ses méthodes et plaçant des personnages aussi insupportables qu'incompétents à des postes clés, pourvu qu'ils lui soient aveuglément fidèles".
(avec AFP)