Affaire Pierre Palmade : l'humoriste renvoyé en justice

Publié : 27 mai 2024 à 11h45 par Joséphine Point avec AFP

Il encourt jusqu'à 14 ans de prison.

Crédit : Capture d'écran | @cavousofficiel

Un peu plus d’un an après le grave accident qu'il a provoqué sous l'emprise de stupéfiants, Pierre Palmade va être jugé pour blessures involontaires.


En février 2023, sur une route départementale de Seine-et-Marne, la voiture conduite par Pierre Palmade avait percuté de pleins fouets un véhicule venant en face. Outre le comédien, l'accident avait fait trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte de six mois et demi et qui perdra le bébé avant un accouchement par césarienne réalisé en urgence.


En garde à vue, l'humoriste de 56 ans en proie depuis des décennies à des problèmes de toxicomanie, avait reconnu avoir consommé des produits stupéfiants avant de prendre le volant. Il avait avoué avoir vécu trois jours de "bringue" sans dormir et de consommation frénétique de drogues.


Si la qualification d'homicide involontaire avait été retenue, la procédure aurait fait l'objet d'un épineux débat juridique. Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, qui s'est prononcée sur de semblables cas d'accidents de la route, un enfant qui n'est pas né n'existe pas en tant que personne. Un foetus n'a donc pas d'existence légale et sa mort ne peut donc constituer un homicide involontaire pour l'automobiliste mis en cause.


 


Déjà condamné dans une affaire impliquant des stupéfiants


La juge d'instruction a donc renvoyé l'artiste pour blessures involontaires ayant entraîné des incapacités totales de travail supérieure et inférieure à trois mois. La date du procès pour n'est pas encore connue.


Pierre Palmade se trouve en situation de récidive après une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants. Il encourt jusqu'à 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende.