À Noël, les Français prévoient en moyenne de dépenser 282 euros en cadeaux

11 novembre 2021 à 10h35 par Arnaud Laurenti

Moins de cadeaux et des repas moins onéreux : près d'un Français sur deux prévoit de faire des économies pour les Fêtes de fin d'année en raison de la hausse des prix, notamment de l'énergie.

Crédit : Unsplash

Un budget en baisse ! Selon un sondage OpinionWay pour Proximis, relayé par Le Parisien, les Français prévoit de dépenser 280 euros en moyenne pour leurs cadeaux. Un montant en baisse de 20% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire.


 


Un Noël "malin" : c'est ainsi que sont présentés les résultats du sondage. Les Français ont prévu de faire des économies pour Noël tout en continuant à se faire plaisir. Ainsi, si 47% des sondés se disent stressés par les hausses tarifaires, notamment liées à l'énergie, de nombreux Français se tournent désormais vers l'occasion et les sites en ligne ou anticipent leurs achats dès ce mois de novembre.


Reste que plus d'un Français sur deux a décidé de réduire le nombre de cadeaux à mettre sous le sapin et 52% des sondés ont prévu des repas plus économiques.


Près d'un Français sur deux n'a pas prévu d'acheter de sapin.


Hausse des prix du carburant oblige, 48% des sondés ont l'intention de limiter leurs déplacements pendant les Fêtes quitte à moins voir leur famille.


Un tiers des personnes sondées et bénéficiaires de l'indemnité inflation de 100 euros (qui doit être versée à partir de décembre à 38 millions de Français) a prévu d'utiliser cette somme pour acheter des cadeaux de Noël.